Une déco tendance avec le bambou
Misez sur le bambou en déco, un matériau naturel qui possède de grandes qualités et se décline en de multiples utilisations, du sol au plafond. À l’extérieur comme à l’intérieur, adoptez des revêtements et des meubles en bambou pour une ambiance zen et épurée. Dans le salon, comme dans la chambre ou la salle de bain, choisissez des luminaires et des objets de déco en bambou pour une touche boisée, exotique et authentique.
Le bambou en déco, un matériau aux multiples qualités
Opter pour une décoration en bambou, c’est faire le choix d’un matériau naturel, écologique, esthétique et durable.
L’aspect écologique
Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde, jusqu’à un mètre par jour, et la récolte des cannes de bambou favorise la croissance de nouvelles pousses. Sa culture ne nécessite ni engrais ni pesticide ou herbicide. Durant sa croissance, le bambou capte plus de CO2 que l’émission produite pour sa production et son transport, ce qui lui confère un bilan carbone neutre sur l’ensemble de son cycle de vie. Vous pouvez donc craquer pour un meuble en bambou sans craindre de mettre en péril la planète.
L’aspect esthétique
Le bambou en décoration d’intérieur est naturellement beau et original, son apparence est très différente des bois classiques. Si sa couleur naturelle est très claire, il peut prendre des teintes plus foncées s’il est chauffé ; il peut aussi être coloré.
Sa résistance et sa durabilité
Le bambou après transformation est très résistant et durable, il s’adapte aussi bien en extérieur pour le sol de votre terrasse ou en mobilier de jardin, qu’à l’intérieur des maisons en revêtement mural, pour des meubles ou des objets de décoration.
Le bambou d’intérieur pour une décoration chaleureuse
Le bambou s’acclimate très bien dans les maisons auxquelles il apporte une touche éthique et exotique. Les meubles traditionnels sont généralement fabriqués en cannes pleines, mais le bambou se présente aussi en placage sur du mobilier contemporain ou un plan de travail et il peut être utilisé comme revêtement mural pour donner une atmosphère apaisante et particulièrement chaleureuse. Il existe aussi des parquets en bambou qui peuvent être posés dans les zones à fort trafic. On trouve d’ailleurs du bambou d’intérieur sur le sol de nombreuses gares SNCF, comme à Bordeaux ou Gare du Nord à Paris.
Les objets de décoration en bambou quant à eux se sont imposés dans tous les intérieurs, même les plus modernes : une échelle pour les serviettes de bain, une corbeille, des boîtes et des couverts de cuisine, des étagères légères, des vases, des luminaires très graphiques… Vous pouvez concevoir une déco originale avec le bambou, il se prête à tous les usages et résiste très bien à la chaleur comme à l’humidité.
Entretenir vos objets et meubles en bambou
Meubles, objets, panneaux et parquets en bambou s’entretiennent très facilement : vous pouvez utiliser l’aspirateur puis les nettoyer avec un chiffon humide pour retirer la poussière. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse pour faire partir les taches éventuelles et ensuite rincer à l’eau claire.
Si vous devez rénover un meuble en bambou, poncez-le très légèrement pour retirer les traces d’un ancien vernis et les rayures puis appliquez une nouvelle couche de vernis protecteur.
Le bambou en décoration a tout bon, misez sur ce matériau naturel pour réchauffer votre intérieur et voyager sans quitter votre maison.