Nos conseils pour un potager urbain

Vous souhaitez vous lancer dans la culture d’un potager sur un toit, une terrasse, un balcon ou dans un petit jardin en ville ? Peu importe l’espace dont vous disposez, c’est tout à fait possible ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un immense jardin ni d’être un jardinier hors pair pour faire pousser ses propres fruits et légumes. ID Market vous dit tout sur la réalisation d’un petit potager urbain.

Se lancer dans une agriculture urbaine

Quelle satisfaction de pouvoir cultiver des fruits et légumes et de les regarder grandir jour après jour ! Alors n’attendez plus, c’est le moment pour vous lancer et d’user de votre créativité !

Pour commencer, vous pouvez tout à fait opter pour des pots, bacs ou jardinières qui offrent de nombreuses possibilités. Notre astuce est d’utiliser un potager carré qui se pose directement au sol. C’est une solution parfaitement adaptée pour les petits jardins en ville, car vous pouvez ainsi assigner à chaque carré du potager une catégorie de légumes, afin d’optimiser l’espace.

Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de surface au sol, vous pouvez aussi préférer un jardin urbain vertical. Très pratique et original, il peut aussi bien se mettre à l’extérieur comme à l’intérieur du moment que vous possédez d’un ensoleillement minimum de 6 heures par jour.

Quels sont les légumes à privilégier pour votre jardin potager urbain ?

L’installation de potagers urbains s’impose comme une évidence pour manger sainement et bio. Pour votre petit coin de nature en ville, misez sur la diversité : radis, laitue, tomates cerises, poivrons, concombres et légumes du soleil, etc. Facile à faire pousser, les herbes aromatiques (persil, ciboulette, basilic, menthe, thym…) se prêtent également très bien à un potager urbain sur votre balcon. Ainsi, vous aurez de quoi donner du goût à vos plats tout au long de l’année ! Il est conseillé de les planter d’avril à mai pour leur assurer une croissance optimale.

Vous rêvez d’avoir de belles tomates bien rouges et délicieuses ? Pour optimiser leur croissance et les protéger efficacement des intempéries, vous pouvez également installer une petite serre à tomate. Rien de tel pour les cultiver et bichonner vos pieds de tomates tout l’été !

Nos conseils pour une belle récolte

Quels sont les bons gestes à adopter pour la réussite de votre potager ? Pour que vos plantations poussent dans les meilleures conditions, il faut bien les choyer. Alors on ne néglige pas l’entretien, à commencer par l’arrosage. Celui-ci doit être bien dosé, selon la météo et en contrôlant régulièrement le niveau d’eau de votre terre. Évitez de mouiller les feuilles de vos plantes, car ceci peut favoriser le développement de certaines maladies. Prenez garde également à l’exposition au soleil dont nécessite chaque plantation.

En vous lançant dans la réalisation d’un potager urbain, vous participez directement aux initiatives d’agriculture urbaine pour rendre les villes plus vertes. Alors, n’attendez plus, et venez découvrir tous nos équipements pour vous lancer dans la réalisation d’un potager sur IDMarket.com !