Réussir la pose d’une bordure de jardin
Dernière touche esthétique dans le jardin, la bordure de jardin peut adopter plusieurs styles et avoir plusieurs fonctions. Que ce soit pour délimiter une allée, un parterre de fleurs ou votre gazon, la pose de bordure ne s’improvise pas ! Suivez le guide avec ID Market pour comprendre comment poser une bordure de jardin en un rien de temps.
Bien choisir son style de bordure
Pour réussir la délimitation du jardin en différents espaces, le choix de vos bordurettes est primordial. Il existe de nombreux styles et matériaux qui vous permettront de composer vos espaces verts.
En plastique, la bordure peut être lisse ou imitation pierre. Ce matériau présente l’avantage d’être bon marché et d’offrir un maximum de possibilités grâce à des bordures à dérouler ou à planter dans le sol.
Les matériaux naturels comme le bois, l’osier ou bien la pierre sont certes très esthétiques, mais sont plus onéreux que les modèles artificiels.
Pour réussir l’aménagement de votre terrain, choisissez les types de bordures qui se fonderont le plus harmonieusement dans le paysage et seront faciles à fixer par vos soins. Exit donc la bordure en brique si vous n’avez pas le matériel nécessaire !
Choisissez la bordure adaptée à votre jardin
Vous ne choisirez pas forcément la même mini bordure selon l’espace que vous souhaitez délimiter. Si elle est supposée être apparente, optez pour un joli modèle assez haut. Si, au contraire, vous voulez simplement créer une démarcation discrète entre vos allées gravillonnées et votre gazon, une bordurette en plastique de quelques centimètres de hauteur suffira.
Pour simplifier la pose, la bordure doit être adaptée au sol du jardin. Ainsi, mieux vaut éviter une bordure à planter en plastique si votre sol est dur et très rocailleux. On préférera alors un modèle de bordure de parterre en acier pour sa robustesse.
Vous délimitez une zone arrondie ? Il existe la bordure de pelouse flexible vous permettant de laisser libre cours à votre créativité. À vous le jardin aux formes originales. Il vous suffit de dérouler la bordurette, de lui donner la forme voulue et de la fixer au sol au fur et à mesure grâce aux piquets d’ancrage (fournis).
Conseils pour poser des bordures de jardin
Avant de vous y mettre, ayez déjà en tête la taille de votre parterre de fleurs, le nombre de bordures nécessaires ainsi que le style souhaité parmi nos bordures pour jardin.
Une fois en possession de vos bordures de délimitation pour jardin, il n’y a plus qu’à poser ces dernières ! Dans le cas des bordurettes à planter dans un sol meuble, vous pouvez le réaliser à la main, mais gardez un maillet à portée de main si besoin.
Poser des bordures de jardin avec pic d’ancrage n’est pas bien sorcier. Maintenez la bordure droite d’une main, enfoncez le pic de fixation de quelques centimètres et, si besoin, finissez avec quelques coups légers de maillet.
Félicitations ! Vous avez désormais un superbe parterre prêt à recevoir vos plus beaux massifs de fleurs ou bien une allée gravillonnée clairement délimitée.
Avec ID Market, profitez de nos bonnes affaires pour réussir l’aménagement extérieur du jardin ou de la terrasse !