Conseils pour choisir son panneau occultant
Vous aimez profiter du jardin mais vous appréciez nettement moins les regards du voisinage ? Pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets à la belle saison, vous pouvez décider d’installer une clôture protectrice avec un panneau occultant. ID Market, le pro des petits prix, vous donne quelques conseils pour bien choisir ses panneaux extérieurs.
Quelle est l’utilité du panneau occultant ?
Comme vous l’aurez deviné, le panneau occultant… occulte. Mis bout à bout, les panneaux forment une palissade qui permet de garder une zone du jardin dans l’intimité. Autour de la terrasse pour manger en famille, autour de la piscine pour vous baigner en toute tranquillité ou bien sur le muret qui entoure votre jardin, le panneau joue le rôle de brise-vue pour votre jardin.
Vous évitez ainsi les regards vers votre propriété, mais ce peut aussi être un atout esthétique pour votre terrasse avec, par exemple, un joli panneau en bois occultant. Bien sûr, le panneau brise-vue sert également de pare-soleil : idéal pour aménager un coin détente dans le jardin pour lire et vous étendre à l’heure de la sieste.
Quel type de panneau choisir pour sa clôture ?
Il existe plusieurs types de panneau occultant, chacun étant adapté à une situation en particulier.
Votre terrain est actuellement grillagé et vous souhaitez préserver votre intimité ? ID Market vous conseille de choisir des lames occultantes à fixer sur votre grillage existant. Économique et pratique, cette solution permet de garantir votre tranquillité même lorsque les enfants jouent dehors. Ce type de panneau occultant PVC est non seulement bon marché, mais il ne nécessite aucun entretien particulier !
Si vous souhaitez simplement installer une clôture sur un ou plusieurs côtés de la terrasse, vous pouvez poser un panneau brise-vue, ou plusieurs selon la taille de la zone à protéger. Grâce à sa rigidité, il forme une clôture résistant au vent fort et pourra ainsi être laissé à l’extérieur en permanence.
Votre jardin est déjà entouré d’un muret ? Avec ID Market installez une véritable clôture solide et protectrice grâce à la pose d’un panneau occultant. Vous trouverez différentes hauteurs de clôture pour un ensemble qui s’adapte à votre propriété.
Quel matériau choisir pour sa clôture occultante ?
Les panneaux occultants sont de plus en plus présents dans les jardins et se déclinent avec différents matériaux.
- Les panneaux treillis en bois : pratiques pour accueillir, par exemple, des plantes grimpantes, mais peu solides et nécessitant de l’entretien
- Les lamelles en PVC rigide : économiques, faciles à poser, mais nécessitant un grillage
- Les panneaux en bois composite : pratiques avec les différentes hauteurs disponibles, rigides, parfaits pour une clôture sans entretien
En aluminium, en résine… la liste des matériaux possibles continue de s’allonger. Les matériaux les plus modernes comme le PVC ou le composite ont plusieurs avantages en commun comme leur solidité, la résistance aux intempéries, mais également aux UV.
Conseils d’installation des panneaux occultants
Si vous souhaitez simplement rajouter des lamelles occultantes à votre grillage, il est inutile de demander une autorisation en mairie. En revanche, si vous installez des panneaux occultants fixes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il faut une demande de permis de construire ou une autre formalité prévue dans le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.