Animaux de compagnie : comment garder sa maison propre ?
Votre chien salit la maison ? Votre chat renverse sa gamelle ? Pour profiter d’une maison qui sent bon, découvrez comment garder sa maison propre avec des gestes et accessoires pratiques.
Éliminer les odeurs d’animaux chez soi
L’odeur d’un animal n’est pas toujours appréciée à l’intérieur de la maison. Pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs, pensez à réaliser régulièrement le nettoyage de la maison. Animaux et mauvaise aération sont souvent à l’origine d’odeurs désagréables. Pour éviter cela, aérez quotidiennement votre logement au minimum 10 minutes.
L’utilisation de produits naturels comme le bicarbonate de soude sur les textiles permet d’atténuer, voire d’éliminer, les mauvaises odeurs. Pour certaines pièces, comme les chambres d’enfants, vous pouvez en interdire l’accès à votre chien grâce à des barrières extensibles.
Aménagez l’espace de vos animaux
Réfléchissez à l’aménagement de l’espace réservé à votre animal. Distributeurs de croquettes et d’eau, niches pour chiens et autres accessoires permettent de maintenir votre animal dans un espace à la fois adapté à ses besoins et facile à entretenir. Pensez à nettoyer ces derniers de façon régulière, pour l’hygiène de votre compagnon comme pour la vôtre.
Des petits gestes simples permettent de nettoyer la maison et vos animaux, sans user de produits chimiques nocifs. Le ménage au vinaigre blanc est particulièrement efficace contre les odeurs tenaces. Lavez votre chien et séchez-le bien au retour de promenade. Ces gestes simples suffisent lorsque les règles basiques du ménage sont respectées.