Comment faire des semis pour son jardin ?
Le froid hivernal n’est plus qu’un lointain souvenir, il est maintenant temps de s’activer côté jardin pour faire les premiers semis. Oui, mais quand et comment s’y prendre ? Amateurs de jardinage, préparez vos outils ! Aujourd’hui, ID Market vous livre ses conseils pour faire ses semis et les réussir à coup sûr.
Comment faire ses semis ?
Pour avoir les meilleures chances de réussir vos semis, il est important de bien conserver ses graines avant de les planter. Ces dernières doivent sécher à l’abri de la lumière, si possible à une température proche de 5 degrés.
Selon le type de plants, vous pouvez semer vos graines soit à l’intérieur, ou bien directement à l’extérieur, dans un contenant adapté. Les godets ou terrines avec un fond percé sont l’idéal pour que l’eau s’écoule plus facilement. Vous obtiendrez des semis parfaits si vous les faites pousser à une température d’environ 15 degrés, tout en conservant une bonne luminosité à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quand faire des semis ?
Dans le jardinage, tout est question de timing ! Au printemps, il est possible de semer toute la journée. Cependant, chaque plantation a ses particularités :
- Plantes exotiques : la fin de l’hiver est la période optimale
- Plantes annuelles semi-rustiques : de février à avril
- Plantes annuelles rustiques : de mars jusqu’à début juin
- Plantes bisannuelles : semaison en été pour un repiquage en automne
- Plantes vivaces rustiques : de juin jusqu’en automne
Réussir ses semis, étape par étape
Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez l’espacement suggéré sur les étiquettes de vos semences. La qualité de la terre a aussi son importance. Choisissez un terreau spécial semis ou composez le vôtre avec 2/3 de terreau universel et 1/3 de sable de rivière.
En pot, la terre doit être tassée mais pas trop, car la graine a besoin autant d’eau que d’air pour germer. Au départ, un simple arrosage en pluie fine suffit pour éviter que les graines soient déplacées. Après avoir planté les graines, pensez à étiqueter vos semis pour mieux les identifier avec la variété et la date de semis. Ensuite, attendez l’apparition des premières feuilles bien formées pour les repiquer.
Faire des semis sous serre
En fonction des spécificités de chaque plant, et de leur besoin en chaleur et en luminosité, c’est en semant sous serre que vous obtiendrez les meilleurs résultats. En effet, certains plants sont plus faciles à semer directement dans le sol plutôt que de les repiquer après germination. Ainsi, le tunnel de forçage et la serre tunnel facilitent la protection de vos semis et leur offre des conditions de germination optimales.
En effet, vos semis sont préservés des températures trop agressives mais aussi des escargots, limaces, oiseaux ou rongeurs qui pourraient nuire à leur développement. Vous pouvez également vous équiper de kits germination ou de cloches à salades qui garantissent d’excellents résultats sur les plantations.
Rendez-vous sur IDMarket.com pour trouver tous les accessoires de jardinages indispensables à la réussite de vos semis !