Culture sous serre : tous les avantages
Vous aimez jardiner dans votre potager et souhaitez améliorer la productivité de vos plantations ? Découvrez tous les avantages de la culture sous serre. Cultiver sous serre et tunnel plastique dans votre jardin permet de protéger vos plants des variations climatiques et des animaux qui peuvent les endommager. Ainsi, vous améliorez la croissance et le rendement de votre potager.
L’avantage de la culture sous serre : protéger les plantations des variations climatiques
L’avantage n°1 de la culture sous serre ou abri est de protéger vos plantations des aléas climatiques qui peuvent les endommager. Tout bon jardinier sait combien la météo est un élément clé ! En cultivant sous serre, vous pouvez donc cultiver vos légumes, fruits, et fleurs sur des périodes plus longues. La serre est d’ailleurs une installation indispensable pour protéger vos plants et vos cultures en hiver.
Avec une serre, vos plantations sont moins touchées par les fortes baisses ou hausses de températures. Vous les protégez aussi des conditions météorologiques extrêmes, comme :
- Les fortes averses de pluie qui abiment les cultures et favorisent les maladies
- La grêle qui endommage et affaiblit les plants
- Les coups de vent qui génèrent un stress hydrique.
Bon à savoir : cultiver les tomates sous serre est un bon moyen d’éviter qu’elles ne rougissent pas
- Les risques de gelées tardives qui peuvent détruire certaines cultures.
Bon à savoir : en hiver, votre serre peut héberger vos plants qui ne supportent pas les températures trop basses (plantes en pots et jardinières par exemple)
- Les grosses chaleurs
Bon à savoir : pendant l’été, veillez à la bonne aération de votre serre
La culture sous serre vous permet de cultiver sereinement votre potager, en contrôlant plus facilement la température et en étant moins tributaire des conditions météo. Bonus : vous serez aussi à l’abri lorsque vous jardinerez et pourrez y travailler plus souvent et de manière plus confortable.
Cultiver sous serre pour augmenter votre production de fruits et légumes
Un avantage important de la culture sous serre : la protection de vos plantations des oiseaux et autres animaux susceptibles de les abimer. En éliminant les risques de détériorations, vous bénéficiez d’une meilleure récolte. Optez pour le modèle adapté : serre de culture, serre tunnel ou serre pour tomates.
Grâce à une serre, vous vous assurez une production de fruits et légumes en grande quantité sans subir les contraintes de la culture du sol en plein air. Cela vous permet de réaliser vos semis en toute tranquillité. Les jardiniers qui ont déjà opté pour la serre remarquent une augmentation notable de leur rendement, même hors saison.
Cultiver sous serre et tunnel plastique pour forcer les plants
Sous serre, il est possible de forcer certains plants. Cela consiste à avancer leur culture plus tôt dans la saison, de quelques semaines à quelques mois selon les variétés. Vous pouvez commencer dès que les gelées hivernales sont terminées. Certains légumes se prêtent à cette culture hâtive : laitue, carotte, radis, brocolis… Une serre tunnel vous offre la possibilité de semer en ligne pendant l’arrière-saison ou à la fin de l’hiver et au printemps. Optez par exemple pour un tunnel de forçage accordéon. Faciles et pratiques à installer, ils se déplient et se replient sans effort grâce à un système astucieux en accordéon.
Vous aussi optimisez la croissance des plants de votre potager avec une serre ID Market. Découvrez tous nos produits à prix mini !