Carré potager surélevé : comment le choisir ?
La culture potagère existe depuis le Moyen-Âge. Mais ce n’est que depuis quelques années que le carré potager a vu son succès exploser. Adapté aux petits jardins, mais pas seulement, le carré potager vous permet de jardiner simplement et confortablement. Installation, plantation, entretien… ID Market vous dit tout sur le potager en carré.
Comment choisir son carré potager ?
Envie de créer vous-même votre potager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de faire un choix, il faut tenir compte de certains critères. Définissez la taille de l’espace que vous souhaitez consacrer, l’usage que vous souhaitez en faire, ainsi que sa configuration.
En effet, il existe différents types de carrés potager. Vous pouvez opter pour un potager au sol ou un potager surélevé. Le bac potager surélevé possède les mêmes atouts que le potager au sol, avec l’avantage supplémentaire de vous arriver à hauteur de taille, ce qui est plus favorable pour cultiver.
Pourquoi choisir un bac potager surélevé ?
Si le carré potager surélevé est autant plébiscité, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages :
- Il facilite le jardinage : le carré potager surélevé a des besoins en eau réduits et il est idéal pour les petits espaces : terrasse, balcon, patio…
- Il est esthétique : grâce à son style simple et épuré, le carré potager sur pied en bois s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur
- Il est possible de cultiver toute sorte de plants : plantes, légumes, fruits, plantes aromatiques, fleurs…
- Il permet de réaliser un gain de place non négligeable : rangez vos outils de jardinage en dessous pour optimiser l’espace et vous organiser facilement
Que planter dans un potager surélevé ?
L’avantage avec un carré potager surélevé, c’est que vous pouvez planter presque tout ce qui vous fait plaisir : salade, radis, carottes, tomates, céleri, betterave, chou-fleur, courgettes ou fruits tels que des fraises, framboises, citrons…
Vous pouvez également choisir un carré consacré aux plantes aromatiques. Les cultiver ensemble facilitera leur récolte. Persil, ciboulette, romarin, coriandre, aneth, nigelle… laissez-vous guider par vos propres envies. Des fleurs se marieront également très bien avec le reste de vos plants, ainsi que certaines plantes médicinales.
Carré potager : comment préparer la terre et l’entretenir ?
Pour que vos plantations se développent bien, un mélange de terre et de terreau à 50% conviendra parfaitement. Si vous disposez de compost ou de fumier, vous pouvez également en ajouter, en veillant toujours à ce qu’il y ait au moins 1/3 de terre dans le mélange.
Après la plantation, l’entretien de votre jardin surélevé se résume à peu de choses. Prévoyez simplement un arrosage dès que la terre est sèche en surface, veillez à retirer les parasites et à couper les feuilles abîmées.
Afin de mieux contrôler la température et de cultiver vos plantes en toute sérénité, vous pouvez également choisir d’investir dans un carré potager sur pieds avec une housse de protection. C’est également un excellent moyen pour protéger vos plantations des invasions de limaces, oiseaux ou autres petits nuisibles.
ID Market vous propose toute une gamme de carrés potager à prix imbattables. Profitez de nos bonnes affaires pour aménager votre extérieur !