Vous projetez d'acheter ou avez déjà acheté une tête de lit pour votre chambre à coucher ? Les têtes de lit, accessoires décoratifs et design par excellence, peuvent s'avérer délicates à installer et plusieurs options s'offrent à vous. Si vous ne l’avez pas encore achetée, découvrez comment trouver la tête de lit idéale.
Faut-il se concentrer sur un système de fixation au mur ou directement au sommier ? Si la tête de lit est capitonnée, quelles précautions faut-il prendre ? Comment fixer une tête de lit sur un sommier tapissier ?Découvrez ici les meilleures façons d'installer votre nouvelle tête de lit, capitonnée ou non, et d'atteindre l'équilibre déco idéal.
Avant de vous lancer dans la fixation de votre tête de lit
Pour la déco de votre chambre et de son intérieur, l'harmonie de couleur entre le tissu ou le cuir des panneaux et le linge des lits n'est pas à négliger. Testez le linge blanc par exemple, qui s'accorde facilement avec la couleur des autres articles dans la déco de votre pièce.
Découvrez les petits prix de toutes nos têtes de lit
Point sur les dimensions : en général, les panneaux des têtes de lit débordent en largeur (entre 10 et 20 cm environ) autour de la literie ou de l'ensemble sommier / tables de chevet. Pour un effet décoratif équilibré, les panneaux devront dépasser d'environ 30 à 40 cm la hauteur des matelas.
Astuce !
Pour vous aider à bien visualiser la position de votre tête de lit, vous pouvez vous servir de son carton d'emballage. Cela vous aidera à vous faire une idée du design final et à évaluer l'effet décoratif souhaité.
Vérifiez bien de conserver un accès facile aux prises électriques de la pièce ! Certaines têtes de lit monobloc se posent directement au sol et peuvent donc occulter les prises.
Enfin, préparez le matériel dont vous aurez besoin :
- vis et boulons
- perceuse et forets
- niveau à bulle
- etc
Prévoyez aussi quelques personnes pour vous aider dans la pièce : il sera beaucoup plus commode d'être à plusieurs lorsqu'il s'agira de soulever une tête de lit massive et capitonnée au garnissage très généreux. Ou de la maintenir en place pendant la fixation des boulons aux montants de votre literie ou au mur intérieur de la pièce.
Tous nos conseils pour bien fixer votre tête de lit
Quel système de fixation pour votre tête de lit ?
Il existe plusieurs possibilités pour bien fixer votre tête de lit : système à glissières, système à tasseaux en bois ou tasseaux métalliques ou simple pose sur pieds. Votre choix dépendra surtout de la literie en place ainsi que du design et de l'effet décoratif recherchés.
- Système des fixations à glissières
C'est le cas le plus courant et le plus économique avec des petits prix. Il existe de nombreux kits en vente dans le commerce, sous différentes marques et de toutes dimensions, avec ou sans accessoires. - Système de fixation à tasseaux en bois ou tasseaux métalliques
Pour une tête de lit capitonnée, au garnissage lourd, c'est la solution de fixation la plus solide et déco. Elle présente aussi l'immense avantage d'être facilement démontable puisque la tête de lit est clipée au support sur le mur ou sur les montants du lit.
Comment fixer une tête de lit sur le mur ?
Selon le système de fixation choisi, vous devrez percer des trous dans le mur et dans le panneau, éventuellement capitonné, de votre tête de lit. Choisissez une cloison solide si possible, car les têtes de lits avec un panneau capitonné peuvent être assez lourdes.
Si vous fixez le panneau sur du Placo, essayez si possible de percer dans les montants de support de votre cloison. En effet, percer dans la partie creuse de la cloison risque de poser des problèmes de stabilité du panneau, surtout s'il est capitonné.
Pour les panneaux d'une tête de lit capitonnée ou les panneaux avec garnissage, évitez d'entamer le tissu ou le cuir à l'arrière. Les trous pour installer le tasseau ou l'intérieur de la glissière doivent se faire de préférence sur le bois du panneau, à l'écart du tissu.
Comment fixer une tête de lit au lit ?
Pour les panneaux de tête de lit fixés directement sur les lits, le système le plus utilisé est celui des glissières en métal, beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Dans ce cas, votre literie (sommier, matelas ET tête de lit) devient moins facile à déplacer dans la pièce, ce qui ne représente pas vraiment un désavantage à notre avis.
Attention ! Si vous avez deux sommiers séparés côte à côte, il faudra absolument supprimer le moindre espace entre eux. Notre conseil est de les attacher ensemble à l'aide d'un étau à boulons pendant le temps que dure l'installation, sous peine d'obtenir un résultat approximatif.
Pour les sommiers à cadre, l'installation est plus simple car vous pouvez choisir plus librement l'emplacement des glissières pour fixer les panneaux. Sans cadre, et en dehors des pieds, la seule possibilité est de visser le tasseau ou les glissières sur la largeur du sommier, le plus en hauteur possible.
Si vous n’avez pas encore acheté votre tête de lit et que vous hésitez sur les dimensions, découvrez notre guide sur le sujet : Quelle dimension idéale pour une tête de lit ?
ID Market, votre partenaire déco
Avec ID Market, trouvez les articles décoratifs à petits prix qui font mouche dans un stock constamment renouvelé. Parcourez les avis et profitez du confort d'une livraison à domicile.
Découvrez aussi nos autres conseils concernant les têtes de lit :
- Comment décorer sa tête de lit ?
- Tête de lit à poser au mur VS tête de lit sur pieds : nos conseils
- Pour quelle couleur de tête de lit opter ?