Design, fonctionnel et gain de place, le tabouret de bar est devenu incontournable dans nos intérieurs. Que ce soit autour d’une table haute, d’un comptoir de bar, d’un bureau, d’un plan de travail ou d’un coin snack, ce meuble apporte une touche moderne et décontractée à la déco. Dans certains cas, il faut parfois ajuster l’assise et savoir comment régler la hauteur du tabouret de bar pour un confort optimal. Comment choisir ses tabourets de bar ? Dans ce guide, ID Market vous apporte des conseils et astuces pour rehausser vos tabourets de bar !

Dans quels cas faut-il rehausser un tabouret de bar ?

Ultra tendance en décoration d’intérieur, le tabouret de bar est synonyme de convivialité, d’originalité, de praticité… Avec ou sans dossier, avec accoudoirs ou non, avec repose-pied, réglable en hauteur ou fixe, le tabouret de bar se décline à l’infini pour satisfaire toutes les envies de déco ! Sur le marché, plusieurs hauteurs d’assise sont disponibles, pour mieux s’adapter à la hauteur du plateau.

Dans certains cas, même si le tabouret de bar est à la bonne hauteur par rapport à la table, la hauteur d’assise n’est pas adaptée à la morphologie de l’utilisateur. Par exemple, les enfants sont souvent dans une position assise inconfortable : il faut donc utiliser un rehausseur adapté à leur âge pour un meilleur confort et pour qu’ils puissent manger à la bonne hauteur.

Bon à savoir : pour une table d’une hauteur de 110 cm (pieds et plateau compris), l’assise idéale est de 90 cm environ. En général, l’intervalle entre le plateau de la table et l’assise de la chaise doit être compris entre 25 et 35 cm. Cette règle s’applique pour tous les types de tables : îlot de cuisine, bureau, table snack, table à manger classique, bureau…

Sièges de bar réglables avec pied métal
Ajuster son siège de bar à la bonne hauteur

Quelles sont les différentes solutions pour surélever un tabouret ?

Vous avez fait le choix de tabourets ou chaises de bar à hauteur fixe pour aménager une table snack, un plan de travail, un comptoir ou un îlot de cuisine ? Il est rare que la hauteur d’assise soit adaptée à la morphologie de tous les convives. Et au sein d’une famille, chaque membre ne présente pas la même corpulence, d’où la nécessité de régler l’assise à la bonne hauteur pour plus de confort à table.

Comment rehausser un tabouret de bar ? Vous avez le choix entre différentes solutions pour rehausser un tabouret de bar ou une chaise haute. Voici quelques produits qui pourraient vous aider.

  • Le rehausseur de tabouret ou de chaise haute

Le rehausseur de tabouret s’adresse surtout aux enfants. Il existe différents modèles de rehausseurs sur le marché. Le choix du produit va d’abord dépendre de l’âge de l’enfant et de sa taille. Ces dispositifs en bois ou en plastique sont compatibles avec tout type de tabourets avec pieds en plastique, en métal ou en bois naturel. Les rehausseurs interconnectés s’intègrent sur chaque pied du tabouret pour rehausser l’assise.

  • Le coussin rehausseur

Pratique et design, le coussin de chaise (ou galette) est une astuce simple pour gagner quelques centimètres en hauteur. De plus, ce produit se décline en différents styles, couleurs, formes et matières (cuir, tissu) pour mieux s’harmoniser avec le style de votre déco. Par exemple, un coussin en tissu couleur blanc crème s’intègrera parfaitement à un intérieur scandinave ou moderne !

  • Patins de tabouret ou de chaise haute

Les patins se fixent sur les pieds du tabouret et permettent de gagner quelques millimètres. En plus de rehausser la hauteur du tabouret, ils protègent le sol et évitent les rayures.

Quelle est la hauteur d’assise idéale pour un tabouret de bar ?

Vous ne savez pas comment choisir la hauteur d’un tabouret ? En fonction du type de table et de son usage, le choix ne sera pas le même. Voici quelques conseils pour choisir la bonne taille pour vos tabourets, pour une assise sur mesure !

Quelles sont les dimensions d’une assise en fonction de la hauteur de la table ? On fait le point !

  • Pour une table mange-debout d’une hauteur de 110 cm : des tabourets ou des chaises d’une hauteur de 80 cm
  • Pour un comptoir snack de 120 cm : des tabourets de 90 cm environ
  • Pour un îlot de cuisine ou un comptoir snack de 90 cm : des tabourets de 65 cm
  • Pour une table à manger classique (75 cm de hauteur) : optez pour un tabouret bas (45 cm)

Pour une meilleure fonctionnalité, misez sur un modèle de tabouret de bar réglable en hauteur ! Ainsi, chaque convive pourra ajuster la hauteur de son assise à sa guise. Faites votre choix parmi nos tabourets de bar sur notre boutique en ligne !

Découvrez également notre guide pour tout savoir sur les tabourets de bar réglables en hauteur .