Le tabouret de bar est un meuble qui s’inscrit pile dans la tendance du moment ! Polyvalent, design, gain de place… Le tabouret crée tout de suite une atmosphère conviviale, propice au partage. Mais pour composer un coin repas agréable, encore faut-il choisir un modèle de tabouret qui s’adaptera à la hauteur de votre table, de votre îlot de cuisine ou de votre plan de travail. Comment choisir la bonne hauteur d’assise pour manger dans des conditions agréables ? Comment bien choisir ses tabourets de bar ? Dans ce guide, ID Market vous livre quelques clés pour bien faire votre choix.

Tabouret de bar : quelle hauteur est la mieux adaptée à votre table ?

Au-delà de l’esthétique et du design, la hauteur et la taille de vos tabourets de bar ou de vos chaises hautes sont des éléments à prendre en compte lors de votre achat. La hauteur de l’assise va dépendre du type de table (table snack, comptoir, îlot de cuisine, plan de travail, table à manger standard) et de la hauteur du plateau. En règle générale, l’écart entre le plateau de la table et l’assise du tabouret de bar est de 25-35 cm environ. Cet intervalle permet d’avoir suffisamment d’espace pour être à l’aise pendant les repas et ne pas être gêné au niveau des jambes.

Besoin de conseils pour bien choisir la taille de vos tabourets de bar ? Quelle hauteur choisir en fonction du type de table ? Voici quelques indications concernant les différentes tailles, pour bien faire votre choix :

  • Pour une table à manger standard, la hauteur d’assise du tabouret ou de la chaise doit être de 45 cm environ
  • Pour un îlot central de cuisine, un plan de travail ou une table snack entre 85 et 95 cm, la hauteur d’assise du tabouret de bar ou de la chaise haute se situe entre 60 et 70 cm
  • Pour une table haute de bar, un mange-debout ou un comptoir de 110 cm, la hauteur d’assise du tabouret ou chaise doit être de 80 cm environ

Si vous envisagez de réaliser un plan de travail sur mesure, misez sur des tabourets de bar à hauteur réglable ! Ainsi, les utilisateurs pourront régler l’assise à leur guise pour un meilleur confort.

Choisir un tabouret de bar adapté à votre usage

Pour un agencement harmonieux, un tabouret / une chaise de bar doit s’adapter parfaitement aux contraintes d’espace et au style de mobilier de votre pièce. De plus, un coin snack avec table haute et tabourets de bar permet d’optimiser au maximum l’espace dans une cuisine, un salon ou une salle à manger. Aussi, il est important que votre tabouret de bar soit cohérent avec le reste de la décoration.

Quel que soit le style de votre intérieur (style scandinave, moderne, classique), choisissez un modèle qui s’inscrit dans les mêmes codes de couleurs, de matières et design pour un intérieur harmonieux. Par exemple, un tabouret ou une chaise de bar en bois clair s’associe très bien avec un intérieur de style scandinave. Un tabouret design avec pied en métal chrome s’alliera à merveille avec une déco contemporaine ou moderne. Les tabourets bi-matière bois foncé et métal noir, dans une pièce au style industriel…

Pour un aménagement dans les règles de l’art, la taille du mobilier est un autre point à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Misez sur des tabourets de bar bien proportionnés par rapport aux autres meubles (table, plan de travail, îlot de cuisine).

Le choix du piétement de votre tabouret mérite aussi toute votre attention (pieds fixes ou réglables en hauteur).

2 tabourets de bar design industriel à la bonne taille autour d'une table haute
Choisir une taille adaptée pour ses tabourets de bar

Tabourets de bar : quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Certaines fonctionnalités garantissent un meilleur confort d’utilisation. Par exemple :

- Une assise rembourrée pour une position plus confortable
- Un dossier ergonomique pour le maintien du dos
- Des accoudoirs
- Un repose-pied
- Une assise réglable pour ajuster le siège à la bonne hauteur

Vous disposez ainsi de tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir la taille de vos tabourets de bar !