Vous êtes à la recherche d’une table à manger qui saura sublimer la décoration de votre cuisine, salon ou salle à manger ?

Si vous avez déjà réfléchi aux dimensions, au design et au matériau souhaités, vous aimeriez que l’on vous guide pour savoir quelle forme de table à manger choisir. Ronde, ovale, rectangulaire ou carrée : votre cœur balance entre les différentes formes de tables possibles.

Avant de faire votre achat, définissez clairement vos besoins :

  • Les dimensions de la table selon la surface de la pièce ;
  • Les fonctionnalités souhaitées (plateau extensible ou pliable, pieds réglables, etc.) ;
  • Le nombre de convives à table ;
  • Le style (industriel, scandinave…) ;
  • Le matériau de fabrication de la table et de ses pieds.

Ces critères vous aideront dans le choix de forme de votre future table. ID Market vous propose un guide pour choisir sa table à manger avec goût.

Choisir la forme de sa table selon l’espace disponible

Ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, avez-vous déjà une préférence pour votre table à manger ?

Si vous disposez d’un petit espace, les angles droits d’une table carrée ou rectangulaire sont bénéfiques pour gagner de la place dans la salle à manger. Il est alors très facile d’installer un coin repas avec votre table adossée au mur.

L’astuce pour les petits espaces est de choisir une table dans une matière transparente ou des couleurs claires. Rien de tel qu’un plateau en verre ou en bois blanc et des pieds en bois clairs pour produire un effet d’optique et donner l’impression d’agrandir la pièce.

Très tendance, le style scandinave s’adapte très bien dans tout type d’environnement, quelle que soit la déco d’intérieur.
L’idéal, si vous recevez beaucoup de monde à table ou que vous avez une grande famille, reste encore un modèle rectangulaire avec rallonges pour adapter la taille de la table au nombre de convives. En bois, en verre ou en métal, optez pour la matière de votre choix.

Voici un guide présentant les différentes formes de tables à manger :

AvantagesInconvénients
Table carréMeuble gain de place, peut être installée contre un murPetite dimension uniquement 
Table rectangulaire

Peut accueillir un grand nombre de convives
Possibilité de rallonges +++
Multifonction (plan de travail, bureau)
Modèle le plus fréquent : offre de styles très variés

Table ronde

Conviviale et intimiste

Petite dimension uniquement sinon trop encombrante
Table ovaleConviviale
Permet de recevoir en grand nombre
Perte de place dans les angles ronds

Quelle forme de table est la plus conviviale ?

Vous recherchez une forme de table conviviale pour partager de bons repas entre amis ou en famille ? Tous vos espoirs reposent dans ce nouveau meuble pour réchauffer l’atmosphère et donner un effet plus moderne à votre décoration d’intérieur. Mais quelle forme de table à manger choisir ?

La table ronde, si elle est de petite taille, est très conviviale, car elle permet à tous les convives de se voir. Pour 2 ou 4 personnes donc, c’est la forme la plus intimiste. Au-delà, le diamètre de votre table sera trop important.

Avez-vous pensé à prendre de la hauteur ? Les modèles de tables mange-debout sont d’une hauteur supérieure à la table à dîner classique. Elles s’installent idéalement dans une cuisine ou un salon accompagnées de chaises de bar. Ambiance chaleureuse garantie !

Si vous aimez organiser des repas avec de nombreux convives, c’est encore la table rectangulaire qui reste le meilleur choix. Chacun est installé confortablement et peut discuter avec les autres personnes à table.

Une table à manger ronde esprit scandinave

Suivez nos conseils pour choisir la forme de votre table à manger

Quelle forme de table pour gagner de la place ?

Vous souhaitez aménager un coin repas discret, qui ne prenne pas toute la place ? En d’autres termes, vous aimez les espaces fluides et épurés. Alors, pour que la pièce destinée à recevoir votre table à manger ne soit pas trop encombrée, définissez, avant votre achat, la forme de table pour gagner de la place.

D’abord, choisissez un modèle de table extensible et ouvrez les rallonges uniquement lorsque vous recevez à dîner.
Ensuite, misez sur un plateau en verre pour mettre en valeur votre sol et rendre l’espace plus fluide. C’est d’autant plus intéressant si vos pieds de table sont design, du style en métal avec des formes atypiques.
Si vous vous demandez quelle forme choisir de table à manger pour gagner un maximum de place, sachez que tout dépend de la configuration des lieux.

Une table rectangulaire sera plus adaptée dans une pièce étroite. En toute logique, ce sont les modèles de tables carrées ou rectangulaires qui vous aideront à optimiser l’espace. Adossées contre un mur, elles s’intègrent facilement à la déco de votre salle à manger.