Parce qu’elle est pratique et donc moderne, la table haute s’impose aussi bien dans une cuisine que dans une salle à manger ou un studio. La table de bar combine les avantages d’un plan de travail et d’une table de bistrot. Elle peut aussi se transformer en vraie table de repas. Mais encore faut-il savoir quelles dimensions choisir. Comme pour une table conventionnelle, le choix de la largeur du plateau est une étape décisive. Voici nos conseils pour vous guider.
Consultez aussi nos explications pour bien choisir sa table haute.
Quelle est la largeur d’une table de bar ?
Parfaite pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, la table de bar rencontre un franc succès.
Pour cette raison, elle s’est adaptée aux différentes demandes en matière d’ameublement. Et comme ses dimensions peuvent varier du tout au tout, vous voulez savoir quelle largeur choisir pour une table haute mange debout. Ou encore quelle largeur minimum pour un bar ?
Le premier critère à prendre en compte est la taille de la pièce qui va accueillir ce mobilier. Entre aussi en compte le nombre de personnes qui s’y installent, régulièrement ou de temps à autre.
Une fois que vous avez décidé de sa position dans la pièce, il ne vous reste plus qu’à choisir le style de votre table haute, en fonction de votre déco.
Retrouvez notre sélection de tables hautes design à petits prix avec livraison à domicile.
Nos conseils pour choisir la largeur de votre table haute
Les dimensions de votre pièce
Où allez-vous installer votre table de bar ? Ce type de mobilier trouve sa place partout : dans une cuisine, une salle à manger, un studio, et même en terrasse. L’important est de calculer l’espace que votre meuble va occuper. Ainsi vous pouvez déterminer la largeur et la longueur idéales de votre table haute, en fonction de l’espace disponible.
Si vous souhaitez optimiser l’espace dans une petite cuisine, vous pouvez vous orienter vers un plateau rond ou carré, pour une table bistrot ou un mange debout. Si vous disposez de plus d’espace, optez pour une table carrée ou rectangulaire, qui offre plus de polyvalence et des dimensions plus confortables.
Le nombre de convives autour d’une table de bar
Il s’agit bien sûr du nombre de personnes qui composent votre foyer. Mais, si vous recevez souvent du monde, il faut également déterminer le nombre d’invités habituels pour connaître vos besoins avec exactitude.
Les dimensions à retenir :
- Laissez un espace de 60 cm minimum derrière chaque chaise ou tabouret, afin de pouvoir vous asseoir facilement.
- Pour être à l’aise, comptez une largeur de 60 cm par convive sur le plateau. Pour obtenir la longueur du plateau, multipliez cette largeur par le nombre de convives.
- Comptez également 45 cm devant chaque convive.
La position de la table dans la pièce
Si vous placez votre table au milieu de la pièce, il faut tenir compte du dégagement nécessaire, c’est-à-dire l’espace suffisant pour tirer les chaises ou les tabourets avant de s’asseoir et sans s’y prendre les pieds. Conservez aussi la possibilité de circuler derrière les assises sans avoir à vous plaquer au mur.
Dans une cuisine, si le bar est posé contre un mur, il peut aussi servir de plan de travail. Dans ce cas, une profondeur de 60 cm est suffisante.
Dans une petite cuisine, un mange debout sur pied central optimise l’espace. Il est parfait pour un en-cas, vous pouvez même glisser un tabouret dessous.
La table de bar dans votre déco
La déco peut maintenant entrer en scène. Vous recherchez l’harmonie avec le reste de votre mobilier en métal blanc ou noir ? Ou vous voulez faire de votre table haute le meuble phare de votre cuisine ? Vous avez à votre disposition de quoi exprimer vos envies. À vous de jouer !
Si vous possédez déjà des chaises hautes ou des tabourets, leur style et leur matière vous donnent des indications, que vous êtes libre de suivre ou non. Selon l’ambiance recherchée, vous pouvez opter pour des produits au design assorti. Ou choisir un produit au design simple, en bois massif ou en coloris neutre, qui aura l’avantage de se fondre facilement dans toutes les décos.
- Les matières
Plateau : verre, bois massif (hêtre, chêne), MDF.
Piètement : acier, métal chromé, MDF, bois massif.Attention au poids du plateau ! Il doit être lourd pour assurer la stabilité de l’installation, bien à l’appui sur ses pieds.
- Les couleurs
Jouez la sobriété en noir et blanc, pour une déco résolument contemporaine. Ou sur un mode raffiné, optez pour une couleur assortie aux coloris dominants de votre déco.
Votre table haute chez ID Market
Profitez d’un large choix de produits pour votre intérieur, avec livraison à domicile. Consultez sur IDMarket.com les avis sur nos meubles et produits. Retrouvez également notre guide complet pour bien choisir votre table haute :