Pièce phare dans un salon avec le canapé, la table basse ne cesse de se réinventer pour mieux répondre à vos besoins. Matériaux, formes, style, taille, couleurs, dimensions… Elle se décline à l’infini pour vous permettre d’organiser un espace de vie agréable et convivial, à votre image. Quelle table basse choisir en fonction de son sol ? Quelles matières privilégier si vous avez du parquet, du carrelage, de la moquette ou du lino ? Dans ce guide ID Market, découvrez nos conseils pour bien choisir sa table basse.

Quelle table basse choisir avec du parquet ?

À la recherche de la table basse parfaite pour mettre en valeur un sol en bois ? Intemporel et chaleureux, ce revêtement de sol apporte une touche d’authenticité dans un intérieur. Par conséquent, il n’est pas toujours évident d’assortir les différents meubles présents pour créer un tout cohérent et harmonieux. Les critères principaux à retenir au moment de faire votre choix sont la matière, la forme et la couleur de votre table basse.

Qu’il soit massif ou stratifié, un parquet en bois convient à tous les styles, quelle que soit la déco d’une pièce (scandinave, industrielle, moderne ou rustique). Pour le choix de la forme, vous avez l’embarras du choix : ronde, rectangulaire ou carrée…

Le choix des matériaux est un peu plus complexe.

  • Si vous optez pour une table basse en bois, privilégiez une matière similaire à la nature de votre sol pour plus de cohérence. Si vous avez une petite pièce, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en choisissant une table basse en verre pour éviter de surcharger la pièce.
  • Si vous avez une déco style factory, vous pouvez également vous orienter vers une table en métal ou en acier qui fera ressortir l’aspect brut de votre parquet.
  • Si vous avez une déco scandinave, vous pourrez très bien mixer avec une table basse effet marbre qui apportera une touche de raffinement à votre salon.
  • Avec un parquet en bois clair, préférez du mobilier aux couleurs claires : une table basse en bois blanc et façon hêtre, une table basse en verre, etc.

Quelle table basse choisir avec un sol clair ?

Quelle table basse de salon choisir en fonction de son sol ? Si vous avez un sol clair de type carrelage, lino ou béton ciré, suivez ces quelques conseils !

De façon générale, un revêtement de sol clair permet de souligner une déco moderne et design dans une maison… Par ailleurs, un sol en carrelage va apporter plus de luminosité dans votre pièce. De ce fait, les possibilités d’aménagement sont multiples et variées. Voici quelques suggestions et idées :

  • Dans un salon moderne, privilégiez une table basse avec plateau en verre transparent et pieds métal, une valeur sûre en déco ;
  • Une table basse contemporaine bicolore en bois blanc laqué et gris va apporter une touche moderne à votre intérieur ;
  • Une table basse avec double plateau effet marbre et bois avec pieds en métal noir va créer un joli contraste avec un carrelage clair.

Avec un sol clair (lino, carrelage, parquet blanc), les tables basses qui allient deux matériaux (verre et métal, métal et bois, bois blanc et plateau effet béton) permettent de jouer sur les contrastes pour un intérieur de maison chic et élégant.

Si vous souhaitez apporter une touche tendance et vitaminée à votre intérieur, misez sur la couleur avec du bleu, du vert, du jaune ou de l’orange.

Choisir sa table basse en fonction de son sol
Moquette, parquet... Choisissez votre table basse en fonction de votre sol avec ID Market

Quelle table basse choisir quand on a une moquette ?

Vous avez une moquette dans votre salon ? Les possibilités de déco sont presque infinies… Tout dépend de la couleur de votre revêtement de sol et du style de vos meubles pour un rendu esthétique.

Vous êtes adepte du style scandinave chic et minimaliste ? Si vous avez une moquette au sol de couleur claire, osez la couleur ! Préférez des tables basses aux couleurs vives et acidulées ou avec des motifs graphiques.

Par exemple, si vous avez un canapé en velours vert ou bleu canard, privilégiez des modèles de tables basses aux tons clairs (bois naturel, verre, effet marbre) qui apporteront plus de légèreté à votre espace de vie. Gardez en mémoire que la hauteur d’une table basse doit se situer entre 40 et 45 cm.

Pratiques, légères et gain de place, les tables basses rondes gigognes sont un excellent choix pour ne pas surcharger votre salon. Ces tables basses de hauteurs différentes, proposées en duo ou en trio apportent du style à n’importe quelle déco ! La forme du plateau peut être rectangulaire ou carrée, selon vos envies. Ce meuble s’utilise de multiples façons : en table d’appoint, table pour manger un snack, bureau occasionnel.

Si vous avez une moquette de couleur sombre, vous pouvez aussi opter pour la transparence en choisissant une table basse en verre.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte avant de choisir sa table basse ?

Quelle forme pour une table basse ?
Quelle taille pour une table basse ?
Pour quel type de table basse opter ?
Quel style de table basse choisir ?
Comment choisir sa table basse en fonction de son canapé ?
Quelle couleur de table basse choisir ?
Quelle table choisir pour un petit salon ?
Comment associer sa table basse à son meuble TV ?
Quelle table basse privilégier avec un bébé ?