À la recherche de la table basse idéale, conjuguant à merveille élégance et fonctionnalité pour créer un séjour agréable où l’on se sent bien ? Incontournable dans un salon, la table basse se décline en différents styles, tailles, formes, matériaux et finitions. Le choix de la couleur est aussi un critère important pour une déco réussie. Quelle couleur de table basse choisir ? Comment bien choisir sa table basse ? Dans ce guide, ID Market vous donne des conseils et idées pour vous aider à faire le bon choix de coloris pour une déco sans fausse note !
Les différents types de matériaux
Ronde, carrée, rectangulaire… Quelle que soit la forme du plateau, la table basse offre des combinaisons infinies de matières (bi-matière bois et métal, verre et métal, métal, bois naturel, bois vieilli) afin de s’accorder au mieux avec le style de votre décoration.
Scandinave, industriel, contemporain, moderne ou rustique… Choisissez la table basse qu’il vous faut en fonction de votre univers déco pour plus de cohérence esthétique.
Le bois : un matériau tendance et intemporel
Il existe plusieurs essences de bois. Dans la catégorie des bois durs, on retrouve le chêne, le teck ou l’acajou. Les bois doux (ou résineux) regroupent le pin et le sapin par exemple.
Le bois laqué ou stratifié
Ce type de bois offre des possibilités quasi infinies en termes de couleurs : du blanc au noir en passant par le rouge, jaune, bleu, effet marbre, béton, pierre…
Le verre : pour jouer sur la transparence
Indémodable, légère et facile d’entretien, la table en verre s’adapte à n’importe quel type d’intérieur et de déco.
Le métal : typique du style industriel
La combinaison de matériaux bruts tels que le bois et le métal ou acier convient très bien dans des intérieurs contemporains.
Privilégiez les couleurs neutres pour éviter les faux pas !
Quelle couleur de table basse choisir en fonction de votre déco ?
Quelle couleur de table basse choisir ? Comment trouver l’harmonie parfaite des couleurs dans une maison ? En déco, déterminer la couleur idéale est souvent un casse-tête.
Si vous vous orientez vers une table basse en bois, il existe une multitude d’essences qui peuvent être déclinées dans un choix infini de finitions. De ce fait, il est important d’harmoniser la couleur du bois avec le reste des meubles présents (canapés, meuble TV) dans la pièce pour un rendu cohérent.
Voici quelques conseils et suggestions pour une déco au top :
- La table basse noire (en métal mat ou bois), classique et design se mixe avec toutes les couleurs, y compris le bois ;
- La table basse en bois blanc laqué et bois s’intègre très bien dans un intérieur épuré aux couleurs douces de style scandinave ;
- La table basse bi-matière métal noir et bois vieilli s’accorde parfaitement avec une déco factory ou vintage.
Parmi les commandements déco à respecter, il existe la règle des trois couleurs. En effet, il est conseillé de ne jamais cumuler plus de trois couleurs dans une même pièce pour éviter les fautes de goût.
Voici quelques exemples d’associations de couleurs tendance :
- Table grise/canapé jaune ;
- Table basse effet marbre/canapé bleu ;
- Table basse bois naturel/canapé gris ;
- Table basse bois blanc/canapé vert.
Remarque : pour décorer une maison, le blanc reste une valeur sûre. Les couleurs neutres sont à privilégier si vous souhaitez éviter les faux pas en déco.
Des tables basses pour tous les styles
Que vous soyez adepte du style contemporain, scandinave, moderne, industriel ou vintage, il existe des tables basses pour tous les goûts et toutes les envies ! Quelle que soit la taille de votre salon, il est important de respecter certaines proportions pour faciliter le passage et la circulation.
Vous souhaitez acheter une nouvelle table basse ? Reste à déterminer la forme du plateau (carrée, ronde ou rectangulaire), la couleur, la matière (métal, verre, bois), la taille, les dimensions (hauteur, largeur, longueur). Lors de votre choix, vous devez passer au crible tous ces critères pour que votre table basse s’adapte parfaitement à votre espace de vie et au reste du mobilier.
Que vous ayez un canapé droit ou d’angle, la hauteur de votre table basse ne doit pas être supérieure à l’assise.
Si vous avez un petit salon, misez sur les tables basses gigognes. Elles contribuent à rendre un espace à vivre plus moderne et fonctionnel. Légères, tendance et gain de place, les tables gigognes se déclinent en un choix infini de modèles.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte avant de choisir sa table basse ?
- Quelle forme pour une table basse ?
- Quelle taille pour une table basse ?
- Pour quel type de table basse opter ?
- Quel style de table basse choisir ?
- Comment choisir sa table basse en fonction de son canapé ?
- Quelle table choisir pour un petit salon ?
- Quelle table choisir en fonction de son sol ?
- Comment associer sa table basse à son meuble TV ?
- Quelle table basse privilégier avec un bébé ?