La culture sous serre s’avère être redoutablement efficace pour faire pousser des fruits et légumes dans son jardin. En effet, maintenir ses plantations sous un tel abri offre bien des avantages :
- Des fruits et légumes qui mûrissent plus vite
- Une période de production qui s’allonge
- Un sol qui gèle moins facilement
- Des fruits et légumes protégés des limaces, escargots, doryphores et autres insectes nuisibles
S’il n’y a pas de doute sur l’intérêt d’un tel mode de culture, il est important de savoir qu’il existe différents matériaux pour une serre de jardin et que leur choix aura un impact sur la solidité de l’abri et sur le rendement de la production. Si la traditionnelle serre tunnel avec une bâche en plastique est souvent privilégiée pour des raisons pratiques et économiques, la serre en verre de jardin peut être une option très efficace. Gros plans sur les avantages et les inconvénients du verre.
Les avantages d’une serre en verre
Les avantages du verre sont nombreux et le premier est d’ordre esthétique. Une serre verre placée au centre d’un jardin lui donnera immédiatement du cachet. En plus de créer un espace design, le verre offrira une vue sur les plantations.
La serre de jardin en verre est aussi extrêmement efficace pour profiter au mieux du soleil. En effet, le verre horticole utilisé pour ce genre d’abri est traité pour laisser passer près de 90 % de la lumière extérieure, tout en protégeant des rayons ultraviolets. Un détail qui a son importance, car il offre un meilleur confort lors des travaux à l’intérieur. De plus, ce traitement permet de limiter l’effet loupe qui pourrait venir brûler les cultures.
La serre en verre provoque aussi une condensation différente de la serre plastique. En effet, la condensation dans une serre en verre ne tombera pas directement sur les semis, mais courra le long des parois. Un avantage de poids, car cette eau condensée peut engendrer des maladies, comme le mildiou pour les tomates. Les serres en verre les plus perfectionnées sont d’ailleurs équipées de gouttières pour éviter que cette eau qui glisse le long des parois n’entre dans les sols.
Dernier avantage de la serre en verre : sa solidité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le verre trempé utilisé pour les serres est très résistant. Et s’il venait à se casser, il éclaterait en milliers de petits morceaux non coupants, comme pour un pare-brise de voiture.
Les inconvénients d’une serre en verre
Bien que la serre en verre soit l’une des solutions les plus efficaces, elle présente tout même quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut garder en tête que le verre est un matériau lourd. Quand on souhaite installer une serre en verre, il est donc nécessaire de disposer d’une structure solide et de qualité.
Deuxièmement, bien que très solide, il n’est pas impossible que les parois d’une serre en verre puissent casser. C’est pour cela que l’emplacement où l’on installe sa serre est primordial :
- Il est déconseillé de l’installer trop près du toit d’où des tuiles pourraient tomber
- Il est déconseillé de l’installer sous un arbre
- Il est déconseillé de l’installer dans des endroits où les chutes de neige sont abondantes
Pour finir, si la serre n’est pas équipée de panneau en verre trempé, elle sera beaucoup plus fragile, et même dangereuse. Un accident peut vite arriver, surtout si des enfants ont l’habitude de jouer dans le jardin.
Prix d’une serre en verre
Pour résumer, une serre en verre de jardin nécessite d’installer une structure solide avec des panneaux de verre trempé de bonne qualité ; deux facteurs qui font rapidement grimper les prix. Difficile donc de dénicher une serre verre pour moins de 500 euros. Les plus grosses serres peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
Si vous cherchez des solutions moins onéreuses, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour les serres de jardin :
Serre de jardin en acier
Serre de jardin en aluminium
Serre de jardin en PVC plastique