Vous avez envie de vous lancer dans la culture de fruits et légumes sous serre dans votre jardin ? Avant de construire cet abri, il est important de déterminer quel est le meilleur matériau pour une serre. Le choix du matériau sera déterminant pour garantir la solidité de la serre et jouera beaucoup sur le développement des cultures qui se trouveront à l’intérieur. Aluminium, acier, bois… Quelle serre de jardin choisir ? Concentrons-nous sur la serre en acier, une solution solide et rapide à installer, mais qui peut toutefois présenter des inconvénients.

Les avantages d’une serre en acier

Faire le choix d’une structure de serre en acier peut être stratégique. Tout simplement parce que ce matériau s’avère très résistant : à la fois souple et robuste, l’acier est aussi très facile à travailler. Il est donc possible de réaliser des arceaux de serre en acier assez simplement, ainsi que d’autres finitions circulaires qui pourront donner plus de charme à l’abri. Cette malléabilité fait de l’acier le matériau propice pour construire des serres d’une hauteur et d’une largeur importante. Si vous n’êtes pas bricoleur, il tout à fait possible de trouver dans le commerce une serre tunnel de 24 m² comme une plus petite de 6 m².

Pour finir, un tel abri laisse un large choix concernant les panneaux qui viendront recouvrir la serre. Il est tout à fait possible d’opter pour une bâche plastique pour serre ou des panneaux en verre ou en PVC.

Quelle que soit la dimension de la serre, en optant pour cette solution pour protéger vos cultures, vous mettrez toutes les chances de votre côté. En effet, la culture sous serre offre bien des avantages :

  • Elle permet de protéger les légumes de l’humidité et des maladies qui en découlent, comme le mildiou qui attaque les tomates
  • La serre freine le gel du sol
  • Elle protège les légumes et fruits des fortes pluies qui pourraient les endommager
  • Elle offre un espace plus chaud permettant aux fruits et légumes de mûrir plus rapidement
  • Elle permet de profiter de ses cultures sur une plus longue période
  • Elle limite la prolifération des insectes nuisibles : limaces, doryphores…

Avec ce mode de culture, à vous les tomates, les fraises, les poivrons… Le tout d’une grande fraîcheur et d’une origine contrôlée.

Les inconvénients d’une serre structure acier

La serre acier est une solution assez efficace, mais pour qu’elle puisse résister au temps et aux intempéries, il convient de bien la choisir. Tout d’abord, il est important de vérifier que la serre soit constituée de tubes en acier galvanisé et qu’ils aient été traités contre la rouille. Sans ces prérequis, la rouille risque de s’installer rapidement sur les tubes, réduisant considérablement la durée de vie de la serre de jardin. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on a choisi une serre en acier de qualité qu’il ne sera pas nécessaire de l’entretenir. En effet, l’acier, même galvanisé, peut être capricieux. Il est donc important de rester vigilant en repérant l’apparition de la rouille et en la traitant avec de l’antirouille.

Prix d’une serre en acier

Il existe des serres en acier à tous les prix, mais plusieurs facteurs peuvent venir déterminer leurs différences :

  • La dimension de la serre
  • La qualité des matériaux choisis
  • Si on achète indépendamment la structure acier de la serre et les panneaux


On peut toutefois noter que d’une serre tunnel de 6 m² à un plus grand modèle de 24 m², l’écart de prix peut aller du simple au quadruple, passant d’une cinquantaine d’euros à environ 200 euros.

Vous souhaitez protéger vos légumes grâce à une serre tunnel en acier ? Retrouvez sur IDMarket tous nos formats. Que vous recherchiez une grande serre tunnel de 18 m² pour votre vaste terrain ou une plus petite serre tunnel de 12 m² pour l’intégrer dans votre jardin, vous trouverez sur IDMarket l’équipement s’adaptant à vos besoins.

Si l’option de la serre de jardin tubes acier ne vous convient pas, sachez que d’autres matériaux peuvent être utilisés :

Serre en aluminium
Serre en PVC
Serre en verre