Vous disposez d’espace dans votre jardin ? Vous aimez l’horticulture et vous souhaitez garder le contrôle sur la provenance de vos fruits et légumes ? Pourquoi ne pas cultiver un potager dans votre jardin ? Pour optimiser son rendement, il est aussi possible d’utiliser des serres de culture qui permettront de cumuler plusieurs avantages :
- Les cultures seront protégées de l’humidité, du vent et du gel
- Les fruits et légumes mûriront plus vite
Toutefois, il existe différents types de serres et le choix du matériau influera directement sur le rendement de la production, ainsi que sur la manière de cultiver les fruits et légumes. Alors, quelle serre de jardin choisir ? Avant de vous lancer dans la construction d’une serre, un état des lieux des différents matériaux pour serre de jardin s’impose. Vous saurez alors quel est le meilleur matériau pour une serre.
Les serres de jardin en acier
On vient de l’évoquer, pour une serre, les matériaux de construction peuvent être nombreux et chacun d’entre eux dispose de ses propres avantages et inconvénients. Premièrement, la structure d’une serre peut être constituée d’acier. C’est un choix de serre de jardin très commun pour des raisons pratiques et économiques. En effet, une serre de jardin en acier est assez abordable et surtout facile à poser. Toutefois, il convient de choisir avec soin la qualité de l’acier, au risque qu’il ne rouille rapidement. Optez donc pour l’acier galvanisé. Pour les parois de ce type d’abri, si les bâches pour serre de jardin sont le plus souvent privilégiées, il est aussi possible de poser du verre ou des panneaux en PVC sur ce type de structure.
Les structures en aluminium
Choisir une serre en aluminium est une option un peu plus onéreuse, mais qui peut s’avérer intéressante. En effet, l’aluminium présente l’avantage d’être robuste, léger et de ne pas rouiller, ce qui en fait aussi un matériau idéal pour construire une serre de jardin. Mais au même titre que l’acier, il faudra choisir une structure de qualité au risque qu’elle ne se déforme par grand vent.
Les serres en PVC
Troisième option, la structure de serre en PVC. Si on peut obtenir une serre de culture en PVC à un prix défiant toute concurrence, le principal inconvénient de ce matériau est sa faible résistance. En effet, les serres structure PVC ne sont pas faites pour s’étendre sur de grandes surfaces et n’ont généralement pas une longue durée de vie. Toutefois, elles sont très intéressantes pour débuter.
Les serres en verre
Pour finir, la serre en verre est peut-être l’option la plus esthétique. Un abri de la sorte installé au cœur de votre jardin lui donnera beaucoup de charme. Sur le plan pratique, la serre en verre cumule certains atouts :
- Le verre horticole laisse passer 90 % de la lumière extérieure tout en filtrant les rayons ultra-violets
- La condensation dans une serre en verre est différente que dans une serre bâches plastique, protégeant mieux les fruits et légumes de certaines maladies provoquées par l’humidité
Cependant, malgré la solidité conférée au verre horticole, il peut tout même se briser et devenir dangereux.
Vous l’aurez compris, pour une serre de jardin, le matériau choisi est déterminant. Chaque matériau disposant de ses propres atouts et défauts, à vous de bien le choisir en fonction de vos priorités. Mais une fois l’abri construit, place à la culture et sur ce plan, ID Market est aussi là pour vous aider grâce au calendrier des fruits et légumes sous serre.