Le mois de juillet est là et vous avez déjà pu récolter le fruit de vos efforts et de vos diverses plantations ces derniers mois. Pour votre jardinage d’été, prenez certaines précautions : veillez à ne pas travailler en plein soleil, et si possible, faites-vous aider des enfants ou petits-enfants ! C’est l’occasion d’apprendre ensemble à jardiner. Alors, que planter en juillet ? Quoi semer en juillet ? Mais surtout, comment effectuer ce genre de plantation sous serre ? Vous disposez chez vous d’une serre tunnel de jardin ? Le moment est venu de la mettre à contribution pour vos légumes d’été !

Faire ses plantations au cœur de l’été comporte des particularités : vos semis sont prêts, vous les estimez tenaces ? Attention, un coup de chaud et ils peuvent être fragilisés. Pour cette raison, pour vos fruits et légumes de juillet, il est conseillé de jardiner aux heures les plus propices : avant midi, et après 16 heures, pour éviter de faire subir à vos plantations de juillet les trop grosses chaleurs. Les jeunes plants apprécieront, et la production n’en sera que meilleure ! Retrouvez notre liste de fruits et légumes à repiquer ou à semer, ainsi que notre calendrier fruits et légumes de saison en juillet, et regardez votre potager se développer en toute simplicité avant l’hiver !

Calendrier des légumes à planter en juillet ?

Quoi de mieux pour vos légumes de saison en juillet que de respecter la fameuse saisonnalité ? Une serre facilite bien sûr la production, mais quand on décide de planter en juillet, il est tout de même conseillé de respecter la nature des légumes. Vous apprécierez d’autant plus leur goût au moment de les consommer quelques mois plus tard. Petit indice pour nos légumes de juillet… Savez-vous planter les choux ?

Les légumes de juillet à semer et à planterNos conseils de culture
Chou de BruxellesPour tous les choux, les semis effectués en mai peuvent être plantés en terre en juillet. Terre riche, 60 cm d’écart entre chaque plant. Enterrer jusqu’aux feuilles. Butter et tuteurer si le plant devient fragile.
BrocoliSous serre, vous avez peut-être déjà récolté vos brocolis. Planter les semis sur butte et apporter un bon engrais (fumure organique) et planter entre quelques pieds de salade ou de légumes à végétation plus courte.
Chou-fleurLe repiquage des variétés d’hiver du chou-fleur se fait en espaçant les plants de 60 à 80 cm tout autour, dans une bonne terre humide, buttée et enrichie. Le feuillage doit être aéré pour éviter l’humidité (risque de mildiou).
Chou chinoisSemis ou plantations, voilà le chou chinois : espacer les sillons, en butte. Se plante en ligne, en terre bien meuble. Laisser 30 à 40 cm entre chaque pied.
Salades diverses : laitue, roquette, mâcheLes semis peuvent encore se faire : conservez un espacement de 15 cm. Si vous en êtes au repiquage, attention aux racines fragiles. Pailler le sol pour préserver l’humidité.
Radis d’hiver ou radis noirLes semis de radis se plantent en pleine terre jusqu’à la mi-août. Prévoir un paillage, espacer de 25 à 30 cm. Astuce : plus vous arroserez, moins le radis sera piquant.
PoireauLe poireau continue de se planter en juillet, pour une récolte à l’entrée de l’hiver. Espacer vos semis de 30 cm, sur sillons espacés de 10 à 12 cm. Arroser copieusement.


Le chou brocoli, originaire du sud de l’Italie

Vous l’aurez compris, juillet aime les choux ! Pour les recettes de juillet et les saveurs estivales, vous pouvez cuisiner le fruit de vos récoltes : les légumes du soleil (courgettes, tomates cerises, quelques aubergines, etc.) vous permettront de faire une authentique ratatouille maison ou de succulents gratins de légumes.

Laitue du potager

Calendrier des fruits à planter en juillet ?

Quels sont les fruits de saison en juillet ? Ce mois n’est pas le plus propice à la plantation des fruits, mais les pieds de fraise, eux, apprécient. Vous pouvez planter vos pieds de fraises en pleine terre de fin juillet à septembre, sous serre ou en plein air. Choisissez les plus jolis plants, de 9 à 10 cm de diamètre, afin de ne pas leur faire subir le stress du repiquage. Apportez un compost mûr. Installez les mottes en les gardant intactes ; arrosez et paillez généreusement.

Plants de fraisier musqué

Calendrier des herbes aromatiques à planter en juillet ?

Bonne nouvelle : les herbes aromatiques les plus courantes aiment le mois de juillet ! Pour agrémenter toutes vos recettes, avoir ses propres herbes est agréable. Vous pouvez les couper finement et les surgeler, ou bien les sécher telles quelles et les conditionner afin d’en profiter toute l’année.

Les herbes aromatiques à planterNos conseils de culture
Ciboule et cibouletteSelon la date du semis, vos plants humidifiés au préalable peuvent être repiqués en juillet. Apporter un compost mûr et conserver un espacement de 15 cm entre deux plants et de 20 cm entre deux rangs.
CoriandreSe cultive facilement en pleine terre. Recouvrir les graines de 1 cm de terreau fin. Conserver un sol humide, puis éclaircir à 20 cm d’espacement lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles.
PersilLe persil se sème de mars à août. Recouvrir les graines de 2 cm de terreau tamisé. Attendre la poussée de 3 ou 4 feuilles, éclaircir en laissant 1 plant tous les 20 cm.
Ail des oursÀ semer très clair : recouvrir les graines de 1 cm de terreau enrichi et arroser à la pomme fine. Attendre 4 ans avant le premier semis pour replanter quelques bulbes, tous les 20 cm.

Coriandre cultivée au jardin

L’entretien du jardin au mois de juillet

En juillet, l’entretien du potager ne s’arrête pas ! Il est préférable de jardiner en matinée et le soir, pour éviter d’arroser pour rien ou même de faire « bouillir » la terre. Vous pouvez ainsi :

  • Arroser généreusement en fonction de la chaleur ;
  • Pailler les pastèques ;
  • Butter et sarcler les topinambours, haricots, pommes de terre et choux ;
  • Tailler les aubergines, concombres, courges, melons et tomates ;
  • Poser des filets ou des voiles sur vos plantes sensibles.

Vous avez désormais à votre disposition une liste de fruits et légumes, idéale pour savoir que faire dans votre jardin et comment le faire, en fonction de vos envies de cuisine et de votre manière de consommer. Un dernier conseil : les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ! Soyez attentifs aux cycles de la lune. Il est toujours favorable de planter et de repiquer en lune descendante. À lune montante, cueillez les fruits et les légumes-feuilles.

Envie d’en savoir plus sur la saisonnalité d’un potager ? ID Market vous propose d’aller plus loin :
Que planter en mai ?
Quoi planter en juin ?
Que planter en août ?
Quoi planter en septembre ?