Avant de procéder au montage de votre toute nouvelle serre de jardin, il est fortement recommandé de considérer avec soin le choix de son emplacement et de décider à l’avance de l’orientation la plus efficace par rapport au soleil. Il existe en effet toute une série d’erreurs classiques, plus ou moins faciles à éviter, que l’on est susceptible de commettre au moment de l’installation.
Comme pour les fruits et légumes, il faut laisser le temps aux bonnes idées de bien mûrir ! Si vous êtes sur le point d’acheter une serre, c’est encore mieux : prenez le temps de bien réfléchir à la serre de jardin idéale en fonction de vos objectifs de culture et de l’espace dont vous aurez besoin pour jardiner confortablement dans votre potager sous serre ou dans votre serre d’ornement. L’installation n’en sera que plus aisée par la suite.
Pour une vue globale sur le sujet, pensez à visiter notre guide : Comment choisir sa serre de jardin ?
Quel emplacement pour ma serre tunnel dans le jardin ?
Bien évidemment, la bonne croissance de vos plantes et légumes exige beaucoup de soins et d’attention, certes, mais surtout beaucoup de soleil et de lumière. Pour savoir où placer sa serre dans le jardin, il faut donc chercher l’endroit le plus dégagé de votre terrain, un endroit exempt de zones d’ombre, quelle que soit l’heure du jour.
En particulier, l’installation doit s’effectuer sans que l’ombre de votre maison ne vienne diminuer la luminosité de la serre, surtout tôt le matin ou en soirée. Comment bien s’y prendre ou comment bien repérer les zones d’ombre sur le terrain ? La lumière rasante produit des ombres souvent gigantesques qui peuvent finir par porter sur la bâche ou les vitres de votre serre de jardin.
Le plus simple est de planter des petits repères au sol, lorsque les ombres sont à leur taille maximum. L’ombre des arbres est également à surveiller, pour déterminer si elle passe par l’emplacement pressenti pour votre serre. En vous aidant des repères au sol, vous pouvez optimiser l’emplacement d’installation de votre serre tunnel.
La puissance du vent est un autre point à surveiller avant de se lancer dans le montage au sol de la structure de votre serre de jardin. Les serres modernes sont de toute façon extrêmement résistantes et, correctement installées, elles subissent très bien les assauts des intempéries.
Néanmoins, placer la structure de sa serre sur un couloir venteux aura pour effet d’abaisser de façon importante la température à l’intérieur de la serre, ce qui vous obligera à investir dans un système de chauffage de serre.
Comment installer une serre ? Suivez nos conseils !
Comment choisir la meilleure orientation pour ma serre ?
Après le choix de l’emplacement vient celui de l’orientation de votre serre, c’est-à-dire de sa position par rapport au soleil. Comment installer par exemple le pignon d’une serre tunnel ? Comment orienter les côtés les plus longs ? Il est tout à fait normal de se poser ces questions et nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à trancher.
Quelle orientation pour installer une serre ? Cela dépend du type de culture que vous souhaitez mettre en place. En fonction de l’orientation choisie, deux paramètres vont jouer : la chaleur et l’ensoleillement. Si vous orientez votre serre vers le sud (le petit côté de votre serre, celui du pignon de porte fait face au sud), cela signifie que les grands côtés sont orientés vers l’est et l’ouest. Vos cultures seront plus facilement exposées à la lumière du matin et à celle du soir.
À l’inverse, si le pignon de porte est orienté vers l’est ou l’ouest, votre installation va faire bénéficier les plantes et les cultures de la chaleur maximale du soleil, puisque les grands côtés de la serre tunnel sont vers le sud. Avec le risque d’une trop forte exposition au soleil l’été, surtout si vous vivez dans une région chaude…
Comment bien nettoyer et entretenir ma nouvelle serre de jardin ?
Le nettoyage et l’entretien des serres ne sont pas de tout repos et nécessitent une grande rigueur pour éviter la dégradation de leurs performances. Une serre dont la bâche ou les vitres sont sales, c’est une serre qui laisse moins entrer la lumière. Pensez à bien nettoyer la terre qui s’accumule sur les surfaces de travail à l’intérieur de votre serre, ainsi que les deux côtés des vitres (ou de la bâche). Nettoyez aussi la structure (tubes, arceaux, pignons, etc.).
Autre point très important : pensez à la bonne aération de votre serre. En effet, les cultures, en cas d’humidité excessive, peuvent attraper maladies, champignons et autres parasites, surtout si la terre est constamment humide. Comment bien procéder pour une ventilation efficace ? C’est bien simple, il vous suffit d’ouvrir régulièrement la bâche de la serre tunnel en saison chaude. Pour les cas d’humidité persistante, la bâche peut rester ouverte toute la nuit par exemple.
Pour des conseils complets sur la question de l’entretien, visitez notre guide : Comment nettoyer une serre ?
En définitive, l’installation d’une serre de jardin sur votre terrain nécessite un peu de réflexion. Néanmoins, une fois la serre montée près de votre maison, vous pourrez enfin profiter des joies du jardinage.