Si vous souhaitez connaître la provenance exacte de vos œufs, la meilleure solution est de les obtenir grâce à vos propres poules. Réaliser un élevage de poules dans son jardin n’est pas si compliqué. Cela nécessite de disposer d’un peu de place, d’offrir un toit décent aux volatiles et de bien s’en occuper. En contrepartie, les avantages sont nombreux :
- Une vingtaine d’œufs par semaine d’une provenance contrôlée, en élevant quatre poules
- Une alimentation plus saine
- Un animal qui réduit drastiquement vos déchets en consommant vos restes, vos épluchures de légumes, vos coquilles de fruits de mer…
- Une animation dans le jardin
Mais avant de se lancer dans un élevage, il convient de se poser une question : quelle surface par poule dans un poulailler ?
Prévoir une surface au sol entre 2 et 6 m² pour 4 poules
Quatre poules : un poulailler XXL et équipé
Si vous adoptez 4 poules, il va falloir opter pour un poulailler de grande taille. En effet, la taille d’un poulailler pour 4 poules doit être de 2 m² minimum. Cette dimension qui se trouve dans la fourchette basse ne convient qu’aux plus petits gallinacés, comme certaines races de poules naines. Pour les plus gros volatiles, il peut être nécessaire que le poulailler 4 poules atteigne les 6 m². Pour résumer, il convient de compter entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l’espèce.
Le poulailler doit, quant à lui, être bien équipé, car une cabane vide ne suffit pas au confort des poules, surtout si elles sont nombreuses. On peut donc opter pour un grand poulailler XXL équipé d’un pondoir, d’un perchoir, ou encore d’un toit ouvrant, permettant de nettoyer l’abri plus facilement.
Ne pas négliger la taille de l’enclos
La dimension du poulailler n’est pas la seule chose importante à calculer. Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum. Au sol, il vaut mieux privilégier l’herbe, car la poule est un animal qui aime particulièrement chasser les insectes et gratter le sol. Pour les parois de l’enclos, un grillage, voire une volière peuvent s’avérer essentiels pour protéger les gallinacés des prédateurs. À la campagne comme à la ville, la poule est une proie facile pour les renards ou les fouines. Dans l’enclos, il est aussi conseillé d’installer un bac à poussière. Les poules pourront se vautrer dans ce petit parc en bois rempli de terre sèche, afin de se débarrasser de certains parasites.
Mon quotidien en achetant un poulailler pour 4 poules
Nourrir les poules et entretenir leur lieu de vie
Vous venez d’acheter des poules ? Désormais, il va falloir s’en occuper au quotidien. Étape numéro un : les nourrir ! Même si ces dernières sont friandes des restes, il est tout de même nécessaire de leur apporter une autre source de nourriture. Elles apprécient les graines ou les céréales et en consomment en moyenne 130 g par jour par poule.
Avoir des poules chez soi implique aussi quelques travaux d’entretien. En effet, pour éviter que les poules ne tombent malades ou qu’elles attrapent des parasites, il est nécessaire de nettoyer régulièrement leur poulailler. Pour un élevage de 4 poules, prévoyez un nettoyage tous les 10 jours environ.
Combien d’œufs par semaine avec 4 poules ?
Si vous prenez bien soin de vos 4 poules, la récompense sera grande ; à vous les œufs frais tous les matins ! En effet, selon les espèces, les poules pondeuses peuvent pondre entre 120 et 300 œufs par an. Ainsi, en adoptant 4 poules Harco, par exemple, vous avez de grandes chances d’obtenir une vingtaine d’œufs par semaine, ce qui suffit largement à une famille de 5 personnes.
Pour développer votre élevage, il est aussi possible de choisir d’adopter quelques poules et un coq. Laissez faire le temps et vos poules se mettront à couver, jusqu’à ce que naissent des poussins. Cependant, il faut être prêt à supporter le fameux chant du coq tous les matins. Il faut aussi savoir que le coq est un animal doté d’un sacré tempérament. Il est donc important qu’il n’y ait qu’un coq dans une basse-cour contenant jusqu’à 8 poules. Il est toutefois possible d’élever 2 coqs pour une douzaine de poules, si ces derniers peuvent se supporter. Pour cela, il vaut mieux qu’ils aient grandi ensemble.
Si vous êtes prêt à adopter des poules, mais que vous souhaitez démarrer avec un élevage moins conséquent, retrouvez nos autres grands poulaillers à pas cher sur ID Market.
Quelle surface pour 1 poule ?
Quelle surface pour 2 poules ?
Quelle surface pour 3 poules ?