Vous songez depuis un moment à élever une poule chez vous, mais vous n’avez pas franchi le pas à cause de la taille de votre logement ? Avec IDMarket, trouvez la bonne dimension pour un poulailler pouvant accueillir une poule. En choisissant cette alternative, vous pourrez héberger une poule à votre domicile, même si vous habitez en ville.
En effet, un mini poulailler ne prend pas beaucoup de place. Il s’adaptera aux espaces restreints ; jardin, cour, grand balcon… Grâce au poulailler pour 1 poule, bénéficiez des avantages d’élever un tel animal, même en ville :
- Avec une poule pondeuse, à vous les œufs frais tous les jours !
- Elle vous débarrassera de vos déchets efficacement en consommant vos épluchures de légumes, vos restes, vos coquilles de fruits de mer…
- Si vous avez un potager, elle dévorera les limaces, chenilles… qui pourraient ruiner vos cultures.
- Ses fientes fertiliseront les sols.
- La poule est un animal docile qui peut s’apprivoiser facilement.
Quels critères pour choisir son petit poulailler ?
Une large gamme de poulaillers 1 poule
Vous souhaitez avoir un poulailler en ville ? La solution est sur IDMarket.com ! Nous vous proposons différentes tailles de poulaillers à petits prix. Vous cherchez un poulailler 1 poule qui soit à la fois esthétique et bien isolé ? Optez pour un poulailler en bois. Vous recherchez un poulailler de balcon qui ne prendra pas beaucoup de place ? La solution du poulailler en plastique semble être la meilleure. Pour assurer plus de confort à votre volatile, il vous est aussi possible de sélectionner un petit poulailler avec un perchoir, une rampe ou encore un pondoir. À vous de choisir le modèle de cabane à poule le plus approprié à vos besoins.
Quelle surface pour une poule ?
Cependant, élever une poule nécessite tout de même de disposer d’un minimum de place pour le confort et le bien-être de l’animal. En effet, si la dimension du poulailler doit être comprise entre 0.5 et 1.5 m² par poule, l’enclos doit leur laisser plus d’espace pour qu’elles puissent se dégourdir les pattes. Il faut donc prévoir entre 10 et 16 m² par poule selon l’espèce que vous choisissez. Par exemple, une poule naine saura s’adapter dans un enclos de 10 m², quand certaines espèces de poules pondeuses auront besoin d’une surface de 20 m² par poule pour s’épanouir.
Les erreurs à ne pas faire avec un poulailler 1 poule
La poule, un animal de compagnie
Adopter une poule requiert certaines responsabilités, car elle peut être considérée comme un animal de compagnie et doit, en conséquence, être élevée dignement. Cela implique de lui fournir un habitat correspondant à ses besoins, la nourrir, l’abreuver et nettoyer régulièrement son enclos. Si le gallinacé évolue dans un espace trop réduit (balcon étroit, petit terrain…), il pourra développer certains troubles du comportement entraînant, entre autres, l’arrêt de la ponte. Adopter une poule est donc un engagement que beaucoup de gens ne prennent pas assez en considération. Pour preuve, la SPA enregistre de plus en plus d’abandons de poules.
Bien se renseigner auprès de sa commune
Il est aussi impératif de s’informer sur la législation en vigueur dans sa commune. Dans certaines villes, des arrêtés préfectoraux ont été instaurés pour limiter le nombre de poulaillers. Pour les plus grosses installations, il est aussi important de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) afin de s’assurer que les poulaillers sont bien conformes à ses mesures.
La poule, un animal social
Pour terminer, il faut aussi savoir qu’élever une poule seule n’est pas forcément conseillé. En effet, cet animal habitué aux basses-cours est très sociable et a donc besoin d’être en présence de ses congénères. Il est donc vivement conseillé d’élever au moins deux poules, nécessitant donc une surface d’une trentaine de m². Pour des élevages de poules plus conséquents, retrouvez toutes les tailles de poulailler sur IDMarket.com :
- Poulailler pour 2 poules
- Poulailler pour 3 poules
- Poulailler pour 4 poules