Pendant la saison estivale, le salon de jardin est un véritable prolongement de notre habitat. Sur une terrasse, sur un balcon ou dans un jardin, le mobilier de jardin est synonyme de convivialité et de détente au soleil. Et quand vient l’hiver, l’idéal est de mettre vos meubles à l’abri, dans le garage si vous en avez un, pour les conserver le plus longtemps possible.
Quand remettre son salon de jardin dehors ? Comment entretenir son salon de jardin ? Quel type de salon peut rester en extérieur toute l’année ? Découvrez tous les conseils et éclairages d’ID Market dans ce guide.
Pourquoi faut-il rentrer son salon de jardin en hiver ?
C’est bien connu, le salon de jardin subit toute l’année les aléas climatiques des saisons variées : rayons UV du soleil, pluie, humidité, vent, neige, gel… Autant de facteurs qui accélèrent l’usure de vos meubles d’extérieur. À ces éléments s’ajoutent aussi les salissures de la vie quotidienne : taches de nourriture, déjections d’oiseaux ou d’animaux…
Idéalement, les meubles d’extérieur se stockent au sec quand vient l’hiver (abri de jardin, garage). En règle générale, les salons de jardin sont conçus pour résister aux intempéries et agressions météorologiques (pluie, soleil, humidité). C’est le cas du mobilier de jardin en plastique qui peut rester dehors toute l’année. Mais certains matériaux sont moins résistants que d’autres aux désagréments de l’hiver. Par exemple, certaines essences de bois (bois naturel par exemple) exigent un entretien régulier, et même un traitement de surface pour éviter qu’elles se détériorent.
D’ailleurs, il n’y a pas que la pluie qui détériore un salon de jardin, le soleil aussi ! Sous l’action des rayons UV, un salon de jardin peut vite se décolorer, en particulier si vos meubles d’extérieur ne sont pas situés dans un coin ombragé ou ne sont pas protégés sous un parasol.
L’aluminium (qui ne rouille pas) et la résine tressée (ou rotin synthétique) sont des matériaux de qualité et plutôt résistants aux intempéries, même en hiver, à condition qu’ils soient placés sous abri.
À retenir : Seul un entretien régulier de votre mobilier de jardin permet d’éviter ces désagréments. Table, chaises, fauteuils ou canapé… Passez juste un coup d’éponge avec une eau savonneuse de temps en temps.
Salon de jardin non protégé en hiver
Quel est le meilleur moment pour ressortir son salon de jardin ?
Évidemment, dès les premiers signes du printemps, la tentation de sortir son salon de jardin est très forte ! Quoi de plus agréable que de profiter à nouveau de son espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) autour d’un salon de jardin en bois, en aluminium ou en résine tressée ?
Si vous songez à revoir la déco et l’aménagement de votre terrasse avec un nouveau salon de jardin avec table, chaises/fauteuils ou canapé, le choix des matériaux est un critère important.
Le bois
Ce matériau, chaleureux et authentique, se décline en différentes essences de bois (teck, acacia, pin). Le bois naturel, lorsqu’il n’est pas traité, est particulièrement sensible aux intempéries (l’application d’une résine époxy est conseillée pour une meilleure protection).
L’aluminium
Le mobilier de jardin en aluminium présente un design plus moderne. Avec ses lignes plus épurées, ce matériau est typique du style contemporain… Léger et résistant, l’alu est un excellent choix. Ce matériau de qualité peut rester dehors toute l’année (sous abri).
Quel salon de jardin peut rester dehors toute l’année ?
Vous manquez d’espace chez vous pour stocker votre salon de jardin ? Vous souhaitez revoir l’aménagement de votre terrasse avec un salon de jardin avec table, chaises ou fauteuils qui peut rester dehors toute l’année ? Voici un petit classement des salons de jardin les plus résistants face aux intempéries.
• Le salon de jardin en aluminium. Il arrive en tête des matériaux les plus résistants à la pluie, au soleil, au vent, à la neige
• Le salon de jardin en aluminium et verre
• Le salon de jardin en résine tressée encastrable (aussi appelé rotin synthétique)
• Le salon de jardin en métal
• Le salon de jardin en plastique
• Le salon de jardin en bois exotique (teck ou acacia).
Conseils ID Market : même si le mobilier de jardin a été étudié pour un usage extérieur, il va de soi qu’il faut le protéger pour préserver son aspect et sa couleur. Utilisez une housse de protection (ou bâche) adaptée à la forme et à la taille de vos meubles. Ces accessoires à petit prix sont indispensables à la protection de votre mobilier de jardin. Idem pour les coussins du canapé. Il est conseillé de les mettre dans une housse et de les ranger à l’intérieur, au sec, pour éviter les moisissures (qui se développent en présence d’humidité ou d’eau).
Sur IDMarket.com, un large choix de salons de jardin est à votre disposition pour aménager votre terrasse, jardin ou balcon sans vous ruiner. Des produits design et déco sont proposés à des prix mini pour équiper votre maison en respectant votre budget : salon de jardin en bois, en résine tressée, en aluminium ou en plastique… Commandez votre produit en ligne et profitez de la livraison à domicile !
Tout savoir sur l’entretien du salon de jardin :
- Comment entretenir le mobilier de jardin en plastique ?
- Comment nettoyer son salon de jardin ?
- Comment nettoyer ses chaises de jardin ?
- Comment protéger son salon de jardin ?
- Comment réparer un salon de jardin ?
- Quelle housse de protection pour son salon de jardin ?