En été, la chilienne est un meuble d’extérieur phare ! Avec sa silhouette longiligne, facilement reconnaissable, cette chaise pliante incarne à merveille le farniente et la détente au soleil. En version bois ou métal, la chilienne possède une assise en toile tendue. Confortable et pratique, cette chaise pliable se déplace n’importe où ! Quelles sont les spécificités d’une chaise chilienne ? Quels sont les différents types de modèles ? Quels critères pour bien choisir son bain de soleil ? ID Market fait le point dans ce guide.

Une chaise chilienne : c’est quoi ?

Pratique, gain de place et confortable, cette chaise se déplace partout ! On la retrouve dans le jardin, sur la terrasse, près d’une piscine, sur un balcon, sous une pergola. Elle peut même faire partie des bagages lorsqu’on part en vacances en camping ou à la plage. Bref, ce mobilier de jardin s’adapte à toutes les situations. Cette chaise longue pliante sans accoudoirs se compose d’une structure en bois ou en métal (aluminium, acier) et d’une assise tendue en coton, lin ou PVC.

Côté toile, le textilène présente de nombreux atouts : confortable, facile à vivre et résistant aux intempéries, cette matière offre une assise de qualité. Et grâce à son dossier incliné, réglable sur plusieurs positions, la chilienne garantit une assise tout confort !

Cette chaise, résolument tendance, ne cesse de se réinventer. Cet objet, toujours très en vogue dans les magasins de meubles, ose toutes les fantaisies ! Côté couleurs, la toile se décline en différentes teintes et motifs (uni, tropical, jungle, rayé…).

2 chiliennes bleues et noires, sur un balcon en bord de mer
Lot de 2 chiliennes LOTA en acier et toile textilène bleue

Les différents types de chiliennes

Pour se relaxer au soleil, la chilienne est un objet phare du mobilier d’extérieur. Sur une terrasse ou un balcon, un salon de jardin composé de deux chaises chiliennes et d’une table basse n’aura aucun mal à s’intégrer dans le décor. On fait le point sur les différents types de chaises pliantes pour l’extérieur.

Chilienne

Le mot « chilienne » serait issu du mot « chill out » qui veut dire se détendre en anglais. Mais rien n’est sûr ! La chaise chilienne classique se compose d’une armature en bois naturel ou verni et d’une toile unie ou à motifs, qui épouse la morphologie du corps. Aujourd’hui, sa structure se décline dans d’autres matériaux tels que l’alu ou l’acier.

Transat

La chilienne est aussi appelée transat, même si ces deux produits ne présentent pas les mêmes spécificités. Le mot transat est issu du mot « Transatlantique », le navire de croisière qui faisait la traversée entre l’Europe et l’Amérique… Les transats étaient alignés sur le pont du bateau, souvent au bord d’un bassin. La principale différence avec la chilienne ? Le transat permet d’allonger complètement les pieds.

Bain de soleil

Le bain de soleil, qu’on appelle aussi transat, est un siège avec dossier réglable sur plusieurs positions. Contrairement à la chaise longue, ce type d’assise permet de s’allonger complètement. Ce produit se décline en différents modèles : lit de jardin 2 places, bain de soleil en bois et toile, bain de soleil suspendu…

Quels critères retenir pour bien faire votre choix ?

Vous souhaitez installer plusieurs chaises chiliennes dans votre espace extérieur, pour partager des moments de détente avec vos proches ? Bien choisir son équipement de jardin, ça ne s’improvise pas ! On fait le point sur les critères à prendre en compte pour un achat réussi.

Le design

Côté look, plusieurs déclinaisons sont disponibles. Les armatures en bois sont proposées en différentes essences (pin, teck) et s’accordent avec une assise en tissu uni ou à motifs. Choisissez, parmi les modèles en stock, ceux qui s’harmoniseront le mieux avec l’ambiance déco que vous souhaitez créer.

Le confort

Cette chaise longue, synonyme de détente et de relaxation, est conçue pour vous assurer un maximum de confort. L’assise doit être adaptée à votre morphologie. Le dossier est réglable sur plusieurs positions en fonction de votre activité : sieste, lecture, bronzette…

La praticité

Légère, nomade, pliante, abordable… La chilienne a tout pour plaire ! Son principal atout ? Une fois la saison estivale finie, elle se range facilement dans le garage sans encombrer l’espace. En fonction des modèles de chiliennes à petits prix, un coussin appui-tête assure le maintien de la nuque et parfois un repose-pied est proposé pour plus de confort.

Nos conseils pour choisir d’autres types de bains de soleil :

Quelle chaise longue choisir ?
Quel transat de jardin choisir ?