Grand classique du mobilier en France, le fauteuil cabriolet est traditionnellement de styles Louis XV et Louis XVI. Très en vogue au XVIIIe siècle, ce meuble était principalement utilisé pour l’ameublement des boudoirs et des salons.
Le terme « fauteuil cabriolet » est aujourd’hui souvent employé pour désigner en fait des fauteuils club de style Art Déco en cuir, devenus très tendance.
Face à ce succès, les fabricants redoublent d’efforts pour fabriquer des meubles à petits prix en remplaçant le cuir par des revêtements synthétiques, appelés simili. Mais parmi les nombreux fauteuils qui existent, comment choisir son fauteuil de salon ?
Comment choisir son fauteuil cabriolet ?
Quel fauteuil cabriolet choisir pour s’accorder à votre mobilier ? Couleur, matière, taille, style ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix.
Demandez-vous d’abord l’utilisation que vous souhaitez en faire et dans quelle pièce le meuble sera installé ? Un fauteuil de bureau, ou destiné à être au bord d’une table, doit vous permettre de maintenir une position droite en soutenant votre dos, à l’aide d’un dossier haut par exemple. Au contraire, une position allongée sera préférable si vous voulez passer de bons moments de détente dans un fauteuil de salon.
Sachez également que le choix du revêtement détermine pour beaucoup le style de la chaise. Le fauteuil cabriolet est généralement recouvert de tissu, de velours, ou de cuir.
Si vous recherchez un fauteuil à petit prix, choisissez une matière synthétique, qui vous apportera en plus un design moderne.
Un tissu foncé (noir ou marron), ou en velours se mariera bien avec un mobilier classique.
Pour un salon plus lumineux, le bois du siège devra être clair et la couleur vive sur le tissu (rouge ou jaune) fera des merveilles.
Optez pour un fauteuil cabriolet pour votre salon
Quels sont les avantages du fauteuil cabriolet ?
- Léger et peu encombrant, le fauteuil club est un meuble qui occupe un minimum d’espace. Ainsi, il se déplace au gré de vos envies : dans un coin du salon, au bord de la table de la salle à manger, près d’un lit ou à proximité de la salle de bains pour poser son linge, ou même dans un bureau. Sa petite taille lui permet de se faufiler dans tous les recoins de la maison, contrairement à l’imposant canapé.
- Un pied de fauteuil bas, fabriqué le plus souvent en bois, assure une stabilité optimale. Plus confortable que la chaise et moins encombrant que le canapé, le cabriolet est un meuble stable et robuste.
- Le fauteuil cabriolet apporte un maximum de confort grâce à une assise semi-circulaire rembourrée et à un dossier enveloppant qui épouse parfaitement la forme du dos. Disposez un coussin et un repose-pieds ou un pouf et vous êtes prêt pour de longues heures de farniente. Pratique, certains modèles disposent même d’un pouf encastrable !
- On trouve maintenant sur le marché des fauteuils club à des prix très abordables. Le cuir reste bien évidemment plus onéreux, mais si vous optez pour un autre type de revêtement, le prix s’en fera ressentir.
- Design et élégance sont au rendez-vous dans une pièce qui dispose d’un fauteuil cabriolet. Des formes rondes et des lignes fluides apportent une atmosphère chaleureuse à votre intérieur.
Où trouver un fauteuil cabriolet ?
La plupart des enseignes ont désormais inclus le cabriolet à leur catalogue. Néanmoins, si vous préférez la vente en ligne et souhaitez acheter votre meuble sur internet, optez pour ID Market et son service de livraison à domicile.
Sur IDMarket.com, vous trouverez une grande variété de meubles au design moderne, des fauteuils cabriolet à petits prix. Pratique et confortable, le repose-pieds encastrable du fauteuil vous permet d’allonger vos jambes et de vous détendre, tout en occupant un minimum d’espace dans la pièce. Dans un bureau, un salon ou même une chambre d’enfant, redonnez du style à votre intérieur.
Choisissez votre style de fauteuil :
Fauteuil rocking-chair
Fauteuil crapaud
Fauteuil relax
Fauteuil style scandinave
Quelle matière choisir pour son fauteuil ?