La couette constitue l’équipement star de nos lits, tant elle est confortable et pratique. Indémodable, elle transforme le lit en nid douillet. Mais comment bien choisir sa couette quand vient l’heure de s’équiper ? Dimensions, matière, rembourrage, indice de chaleur, entretien… De nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’une couette. Voici nos conseils pour y voir plus clair.
Dénichez dans notre guide les meilleures façons de choisir son linge de lit.
Comment choisir la taille de sa couette ?
Pour ne pas se tromper dans l’achat de votre couette, il convient de la choisir en fonction de votre literie. À partir de là, vous avez deux choix possibles : soit vous voulez que votre couette recouvre entièrement votre matelas et une partie du sommier, soit vous préférez qu’elle tombe des deux côtés du lit quasiment jusqu’au sol. Dans le premier cas, optez pour les dimensions standard, dans le deuxième cas pour des dimensions supérieures, comme indiqué dans ce tableau :
Dimensions du matelas (largeur x longueur) | Taille de la couette pour un tombé normal | Taille de la couette pour un confort +++ |
80x190 | - | 140x200 |
90x200 | 140x200 | 200x200 |
140x200 | 240x220 | 260x240 |
160x200 | 240x220 | 260x220 |
Ainsi pour un lit d’enfant, une couette en 140x200 recouvre le matelas des deux côtés. Mais si l’enfant bouge beaucoup pendant son sommeil ou s’il a besoin de rester bien au chaud, une couette en 200x200 lui apportera plus de confort. Si son lit n’est pas très haut, il suffit de border la couette des deux côtés pour obtenir un lit bien douillet.
Quant à la chambre de bébé, il existe des petites couettes de 75x120 cm. Ces petites dimensions sont une garantie de sécurité. Le bébé ne risque pas de s’entortiller dedans.
Pour consulter l’intégralité de nos conseils : Comment choisir la taille d’une couette ?
Consultez notre stock pour trouver une couette de qualité à prix mini.
Taille, grammage… Suivez tous nos conseils pour choisir la couette qu’il vous faut !
Quel grammage de couette choisir ?
Quelle est la matière idéale pour une couette ? Vous avez le choix entre un garnissage naturel, avec des plumes ou du duvet d’oie ou de canard, et un rembourrage en matière synthétique.
Les couettes naturelles sont composées de duvet et de plumes glissées dans une couette de coton. Le piquage assure une bonne répartition du rembourrage et de la chaleur. Plus l’article contient de duvet, plus la couette aura du gonflant et de légèreté. Et plus le prix sera élevé... Ce sont donc des articles de qualité, qui équipent de manière durable votre chambre, quelle que soit la saison. Cependant, ils ne sont pas recommandés aux personnes allergiques, car les nettoyer à grande eau régulièrement les détériore vite.
Il faut enfin s’assurer que l’enveloppe est fabriquée dans un tissu au tissage serré qui ne laisse pas les petites plumes s’échapper.
La couette synthétique a l’avantage d’être légère, pratique d’entretien et vendue à des prix raisonnables. Comme les plumes naturelles, le rembourrage synthétique possède un pouvoir isolant. Ces couettes offrent également du gonflant tout en ayant un poids léger, favorable à un bon sommeil.
Ce qui peut aussi vous servir de guide dans votre achat, c’est de savoir qu’elles sont conseillées aux personnes allergiques. Elles peuvent recevoir un traitement anti-acariens, et elles se lavent à la machine. Les fibres synthétiques supportent très bien les lavages répétés, ce qui n’est pas le cas du duvet d’oie ou de canard.
Pour conserver votre article plus longtemps, choisissez une enveloppe en coton, qui résistera mieux aux lavages.
Quel est le grammage idéal ? C’est l’indice de chaleur qui va vous l’indiquer. Plus l’indice est élevé, plus le poids du rembourrage est important. Il va de 1 à 6, du modèle le plus léger au plus chaud, à choisir en fonction de la saison. L’indice 6 est donc particulièrement adapté à l’hiver.
Ceci dit, une couette au grammage élevé peut très bien convenir toute l’année, que ce soit pour une personne frileuse, une chambre ou une région fraîche. Pour les nuits de canicule, vous pouvez opter pour un modèle avec un garnissage en soie qui régule très bien la température du corps.
Pour l’hiver, quelles sont les meilleures couettes ? Pour choisir une couette pendant la saison d’hiver, il faut privilégier un indice élevé, entre 4 et 6. L’indice de chaleur se choisit en fonction de la température habituelle de votre chambre. Un indice élevé vous permet de ne pas chauffer cette pièce.
La couette 4 saisons est une combinaison de deux couettes, l’une légère pour les nuits les plus chaudes, l’autre tempérée pour les demi-saisons. Lorsque les nuits froides arrivent, il suffit de joindre les deux modèles avec des attaches, et de les glisser dans votre housse de couette habituelle.
Pour consulter l’intégralité de nos conseils : Comment choisir le grammage d’une couette ?
Comment laver sa couette ?
Nous vous conseillons, tout d’abord, de suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette, notamment en ce qui concerne la température maximale autorisée. Comme votre oreiller, ce type d’article passe en machine. Pour nettoyer votre couette dans votre lave-linge, prenez en compte sa capacité. Une couette 1 personne (140x200) passe très bien. Attention : si son grammage est élevé, elle risque de se gorger d’eau et de peser très lourd, ce qui pourrait endommager votre appareil. Pour les modèles de dimensions supérieures, il faudra recourir à une laverie automatique ou passer à la blanchisserie.
Dernier conseil : pour préserver le garnissage de votre linge de lit, glissez dans le tambour de la machine deux balles de tennis. Elles éviteront aux plumes et aux flocons de polyester de former des boules pendant le lavage.
Pour retrouver l’intégralité de nos conseils : Comment nettoyer une couette ?
L’équipement de la literie au meilleur prix, c’est sur IDMarket.com !
Découvrez dans chaque guide les meilleures façons de choisir équipement de literie :