Envie d’installer une volière à l’extérieur de votre maison pour accueillir vos poules ? Cette structure grillagée, simple à mettre en place, garantit un abri fiable et sécurisé pour vos oiseaux. Où installer une volière extérieure ? Sur quel type de sol l’installer ? Quel est le meilleur emplacement dans le jardin pour vos animaux ? Quelles sont les contraintes d’espace à prendre en compte ? Installer et entretenir une volière : nos conseils  pour bien réussir votre installation.

Sur quel type de sol installer une volière extérieure ?

Besoin d’installer une volière extérieure ou un enclos grillagé pour accueillir vos poules ? En règle générale, les animaux d’élevage ont besoin d’espace pour vivre sereinement. Afin qu’ils évoluent dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, vous devez installer votre volière extérieure sur un terrain plat pour garantir stabilité et maintien à la structure.

Les dimensions d’une volière dépendent de la taille de votre élevage et des espèces que vous comptez accueillir. Les superficies des enclos varient en fonction du nombre de poules : 24 m², 18 m², 12 m², 9 m², 6 m²…

Pour un enclos pour poules, le sol doit être en dur idéalement pour éviter la stagnation de l’humidité en cas d’intempéries. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une parcelle d’herbe dans le jardin ;
  • La terre battue (uniquement dans un environnement sec et à l’abri de l’humidité) ;
  • Le béton recouvert d’une litière de sable et de copeaux de bois ;
  • Un plancher en bois surélevé pour faciliter la circulation de l’air (palettes) ;

Conseil : pour composer votre litière, privilégiez des matériaux comme le sable, la paille et les copeaux de bois.

Des poules dans une volière extérieure placée dans un jardin
ID Market vous conseille pour savoir où installer une volière extérieure

Quelle orientation choisir pour votre installation ?

Où installer une volière extérieure dans un jardin ? Une volière doit être située le plus près possible de votre maison, pour que vous puissiez garder un œil sur vos petits animaux.

Pour assurer le bien-être de vos poules ou de vos oiseaux, les volières doivent être situées à l’abri du vent et du soleil. En général, ces espèces d’animaux sont très sensibles aux courants d’air, au froid de l’hiver, au soleil ainsi qu’aux fortes chaleurs en été… Dans l’idéal, l’entrée d’un enclos doit être orientée face au soleil levant à l’est. Évitez donc, si possible, une exposition plein nord ou une exposition plein sud. Même si les oiseaux ont besoin de soleil et de vitamine D pour être bien, ils ont aussi besoin de disposer d’un abri en cas de températures extrêmes.

Quelques conseils en plus :

  • L’emplacement d’une volière extérieure doit être le plus éloigné possible d’un point d’eau (marécage ou étang), car l’humidité favorise la prolifération de bactéries et de parasites.
  • Placez vos cages contre un mur ou une haie pour une meilleure protection contre les vents ;
  • Dans l’idéal, le grillage ou la volière entoure le poulailler pour empêcher les intrusions des prédateurs.

Quelle taille de volière choisir pour vos animaux ?

La taille d’une volière doit être adaptée à l’espèce d’oiseau que vous comptez accueillir et au nombre d’occupants… Comme nous l’avons vu plus haut, les enclos à poules se déclinent en différentes tailles, de 3 à 24 m². Plusieurs configurations sont possibles : volière avec toit dôme ou toit pointu. Parce que la sécurité de vos compagnons à plumes n’a pas de prix, optez pour un grillage solide qui résiste aux agressions de l’hiver.

Si vous vous lancez dans la construction d’un enclos à poules, privilégiez des matériaux de qualité comme l’acier galvanisé, qui résiste efficacement à la corrosion et à l’humidité. Après avoir fixé vos poteaux, il ne vous reste plus qu’à poser le grillage grâce à des accessoires de fixation.

En général, la hauteur d’une volière à poules est de 1,60 mètre. Cette hauteur suffisante permet de garder les prédateurs à distance.

Pour un confort optimal, une volière doit être équipée d’un toit (bâche de protection). Un toit en pente est recommandé pour favoriser au mieux l’écoulement des eaux en cas de pluie.

Découvrez d’autres éléments à prendre en compte avant d’installer ou entretenir sa volière :

Comment installer une volière ?
Comment nettoyer une volière ?