Aménager une cuisine de manière fonctionnelle et esthétique est un défi qui nécessite réflexion et planification. Comment bien aménager sa cuisine ? Quels meubles de cuisine choisir et surtout comment les placer ?
ID Market vous prodigue ses conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine selon vos goûts et vos besoins. Voici un guide complet pour vous aider à placer vos meubles de cuisine de manière optimale.

Définir la position des meubles en fonction du triangle d’activité

L’aménagement d’une cuisine est tout un art. Il s’agit d’une pièce dans laquelle on range, on cuisine, voire, on mange. Il faut donc être extrêmement organisé et avoir réfléchi en amont au plan de sa cuisine pour placer ses meubles judicieusement.
Une des règles majeures pour concevoir une cuisine fonctionnelle et ergonomique est celle du triangle d’activité. Il permet de déterminer les zones principales de la cuisine :
- La zone de cuisson (four, cuisinière)
- La zone de lavage (évier, lave-vaisselle)
- La zone de rangement (réfrigérateur et placard).

Dans la mesure du possible, il est conseillé de placer ces 3 zones de façon à former un triangle sur le plan de votre cuisine. Chaque zone étant séparée d’une distance moyenne de 150 cm, distance ni trop grande ni trop faible, afin de fluidifier la circulation dans la pièce.

Pour une cuisine parfaitement fonctionnelle, ajoutez une zone de préparation des repas, c’est-à-dire un plan de travail près de l’évier, et vous avez tout bon.

Une cuisine blanche aux meubles parfaitement agencés
Savez-vous comment placer les meubles dans une cuisine ?

Choisir la configuration de sa cuisine en fonction de la surface de la pièce

Il existe plusieurs types de configuration de cuisine, chacune étant adaptée à la forme et à l’espace disponible dans la pièce :

- La cuisine linéaire est particulièrement bien adaptée à une petite pièce. Tous les meubles sont alors placés le long d’un seul mur.
- La cuisine en parallèle permet, quant à elles, de placer des meubles de chaque côté de deux murs qui se font face. Cet aménagement offre un bel espace de rangement.
- La cuisine en L utilise, elle aussi, 2 murs de la pièce, mais adjacents. Ce type d’installation dans un angle s’avère très pratique, car elle offre un espace de travail en continu.
- La cuisine en U utilise 3 murs de la cuisine et offre aussi un espace de travail continu et beaucoup de rangement. Cet aménagement est possible dans une vaste pièce.
- La cuisine avec îlot central est idéale dans une grande pièce. Très tendance, la cuisine avec îlot central apporte modernité et convivialité à la pièce. L’îlot peut servir à la préparation des repas, comme à la prise des repas.

Choisir les meubles adaptés à la place disponible

Un projet de conception de cuisine doit être mûrement réfléchi afin de garantir un aménagement fonctionnel. Une fois la configuration des meubles choisie selon la place disponible dans la cuisine, et les zones de travail établies en prenant en compte le fameux triangle d’activité, il vous reste à choisir les meubles appropriés.

ID Market vous propose une large variété de meubles de cuisine adaptés à chacun de vos besoins. Si vous disposez d’un mur entier disponible et souhaitez un grand nombre de rangements, l’idéal est d’opter pour une cuisine complète. Les meubles peuvent alors être placés contre un mur de la cuisine. Ce type de meubles offre un plan de travail pour la préparation des repas et un coin rangement volumineux dans votre cuisine.

Les buffets hauts sont une bonne alternative si vous recherchez un meuble de rangement avec plan de travail, à installer contre un mur de dimensions plus restreintes (moins de 2 mètres par exemple).

Les dessertes et éléments de cuisine de type colonne de cuisine ou buffet bas trouvent facilement une place dans la pièce. Ils sont peu imposants, mais offrent tout de même des espaces de rangement supplémentaires et un plan de travail.

La console de cuisine est indispensable dans une petite cuisine. Elle peut être installée contre un mur ou au milieu de la cuisine, tel un petit îlot central, selon la place disponible dans la pièce. En fonction de la configuration du meuble, la console de cuisine peut offrir des espaces de rangement, un plan travail et peut même servir pour prendre les repas.

Voici d’autres critères à prendre en compte pour bien aménager sa cuisine :

Comment choisir la couleur et les matériaux d’une cuisine ?
Quelle est la taille idéale pour une cuisine ?
Comment aménager sa cuisine avec peu de rangement ?