Parmi les critères pour choisir une commode à tiroirs, il y a les dimensions, la matière et la couleur du meuble.
Le choix de la couleur de la commode peut paraître anodin et pourtant, il influence grandement l’ambiance et le style de la pièce dans laquelle la commode est installée. Pour bien choisir, la couleur de votre commode doit correspondre à vos goûts, mais elle doit aussi parfaitement s’harmoniser avec la pièce, sa décoration, la couleur des murs et le style des meubles déjà présents.
ID Market vous délivre quelques conseils pour bien choisir sa commode et notamment pour adopter la bonne couleur.
Choisir la couleur de sa commode selon son style de décoration
Lors du choix de votre commode, c’est avant tout un style de meuble que vous recherchez.
Adeptes du mobilier moderne, votre commode devra revêtir des couleurs neutres telles que le blanc, le noir ou le gris. Une commode blanche ou grise peut apporter une touche de sophistication et de simplicité, tandis qu’une commode noire ajoute une note d’élégance et de raffinement.
Si vous préférez les meubles de style vintage, privilégiez les commodes aux teintes naturelles et les couleurs bois. ID Market vous propose une commode vintage couleur bois et noir, dotée de pieds en forme d’épingle en métal noir, qui s’intègre à merveille dans un salon, une chambre ou un bureau à la déco vintage.
Fan du mobilier au design industriel, vous devriez opter pour une commode industrielle en bois et métal noir. Une commode industrielle ajoute du cachet à la pièce et s’accorde à merveille avec un lit en bois, un fauteuil en cuir, une armoire en métal ou une table en bois.
Amateurs de meubles de style scandinave, vous devriez craquer pour une commode en bois ou aux teintes claires. Le mariage du blanc et du bois crée une ambiance lumineuse et apaisante, idéale pour une chambre à coucher d’adulte ou une chambre d’enfant.
Choisir la couleur de sa commode en fonction de ses goûts et de son intérieur
Choisir la couleur de sa commode en fonction de la configuration de la pièce
L’éclairage et la taille de la pièce sont des facteurs importants à considérer pour bien choisir la couleur de sa commode.
Une chambre, un salon, un bureau ou une salle à manger, quelle que soit la pièce dans laquelle vous comptez installer votre commode, si elle est bien éclairée par la lumière naturelle, peut accueillir une commode aux couleurs sombres sans paraître trop oppressante. Une commode noire, grise ou en bois foncé peut alors créer un contraste élégant et ajouter de la profondeur à la pièce.
En revanche, si votre chambre ou votre salon manque de lumière naturelle, optez pour une commode aux couleurs claires, qui réfléchissent la lumière et rendent l’espace plus lumineux. Une commode en bois blanc peut aider à éclaircir la pièce et créer une atmosphère plus conviviale.
De même, dans une pièce aux dimensions restreintes, il est recommandé de choisir des meubles aux couleurs claires afin de ne pas surcharger visuellement l’espace. Une commode en bois blanc peut donc donner une impression d’espace et de légèreté à une petite chambre.
Quant aux grandes pièces, elles offrent plus de flexibilité en matière de couleurs. Vous pouvez alors opter pour une commode en bois blanc pour agrandir l’espace ou choisir des commodes de couleur foncée pour donner de la profondeur à la pièce et structurer l’espace.
Harmoniser la couleur de la commode avec celle de la pièce
Les murs de votre chambre, bureau, salon ou salle à manger constituent la toile de fond principale et influencent fortement le choix de la couleur de votre commode.
Si vos murs sont peints dans une teinte claire (blanc, gris clair, ou beige), vous avez la liberté de choisir presque n’importe quelle couleur pour votre commode. Les couleurs vives peuvent apporter une touche de dynamisme, tandis que les couleurs sombres créent un point accrocheur dans la pièce.
Si vous préférez un look plus subtil et harmonieux, optez pour une commode aux teintes douces comme les teintes de bois naturel ou le blanc.
Pour des murs de couleur (bleu foncé, vert forêt, jaune moutarde), il est souvent préférable de choisir une commode dans des tons neutres pour éviter une surcharge visuelle. Le blanc, le gris, le noir ou l’aspect bois naturel d’une commode apporte alors un équilibre à l’espace tout en laissant la couleur des murs s’exprimer.
Enfin, si vous avez peint les murs de votre chambre ou celle de votre enfant dans les tons pastel, c’est sûrement pour créer une ambiance douce et apaisante dans la pièce. Pour maintenir cet esprit cocooning, choisissez alors des commodes dans des tons neutres ou pastel assortis.
Pour tout savoir sur les commodes avant de faire votre choix :
Quel type de commode choisir ?
Quel style de commode choisir ?
Que poser sur une commode ?
Comment bien ranger sa commode ?
Où mettre la commode dans sa chambre ?
Pour quelle taille de commode opter ?
Comment fixer une commode au mur ?
Comment nettoyer une commode ?