Bien ranger sa commode est primordial pour optimiser l’espace et pour accéder facilement à ses affaires. Que ce soit dans la chambre à coucher, le salon ou même le couloir, une commode bien rangée améliore non seulement la fonctionnalité, mais aussi l’esthétique de votre intérieur.

ID Market vous aide à trouver une commode à petit prix et vous délivre également quelques astuces pour bien ranger votre commode, afin de maximiser son potentiel et de garder vos affaires en ordre. Découvrez tous nos conseils liés aux commodes.

Définir un rôle à chaque tiroir

Pour un rangement efficace de vos affaires, mieux vaut définir un rôle à chaque tiroir de la commode.

Dans une commode installée dans la chambre à coucher et qui est destinée au rangement de vos vêtements, vous pouvez choisir de ranger vos affaires par couleur ou par catégorie. Par exemple, un tiroir pour les chaussettes, un tiroir pour les sous-vêtements… Ou alors, un tiroir pour les vêtements de sport, un tiroir pour les pyjamas… ou encore un tiroir pour les vêtements blancs, un tiroir pour les vêtements bleus…

Dans une commode installée dans un hall d’entrée, le premier tiroir peut être utilisé pour ranger les clés, les laisses des chiens, les brosses à vêtements et tout ce que vous souhaitez garder à portée de main avant de sortir de la maison. Un autre tiroir peut servir au rangement des foulards et des écharpes, puis le suivant au rangement des bonnets et le dernier tiroir peut servir au rangement des gants.

Utiliser les boîtes de rangements et les séparateurs de tiroirs

Pour bien ranger ses tiroirs de commode, l’utilisation de séparateurs de tiroirs et de boîtes de rangement peut grandement faciliter la tâche.
Les séparateurs de tiroirs sont des outils précieux qui divisent l’intérieur des tiroirs de la commode pour mieux séparer vos affaires en catégories distinctes. Les séparateurs sont particulièrement utiles pour les petits articles comme les sous-vêtements, les chaussettes, et les accessoires.

Vous pourrez trouver facilement des séparateurs aux dimensions de vos tiroirs de commode. Pour un rangement efficace, la taille des compartiments des séparateurs devra être adaptée à celle des articles que vous souhaitez y ranger.

Les boîtes de rangement sont idéales pour organiser des tiroirs de commode plus profonds. Utilisez des boîtes de différentes dimensions pour regrouper des articles similaires. Par exemple, une boîte pour les ceintures, une boîte pour les foulards, et une boîte pour les bijoux. Les boîtes transparentes sont pratiques, car elles vous permettent de voir plus facilement leur contenu.

Commode style scandinave, 6 tiroirs effet bois vieilli avec poignées différentes
Avoir une commode bien rangée

Revoir sa méthode de pliage et de rangement

La façon dont vous pliez et rangez vos vêtements peut faire une grande différence en termes de gain d’espace.

Pour optimiser le rangement dans les tiroirs de votre commode, une des astuces est de suivre la méthode du pliage vertical. La méthode du pliage vertical, popularisée par Marie Kondo, est une technique efficace pour maximiser l’espace et rendre chaque vêtement facilement accessible. Il suffit alors de plier vos vêtements de manière à ce qu’ils tiennent debout dans le tiroir. Cela permet de voir chaque pièce d’un seul coup d’œil, sans avoir à tout sortir.

Une autre astuce est d’enrouler vos vêtements pour gagner de l’espace dans les tiroirs de la commode. Les vêtements roulés prennent moins de place et peuvent être rangés côte à côte dans les tiroirs. Cette méthode est particulièrement utile pour les articles comme les t-shirts, les leggings, et les sous-vêtements.

Maintenir l’ordre dans ses tiroirs de commode

Vous avez maintenant toutes les astuces pour conserver une commode bien rangée. Pour maintenir cet ordre au quotidien, adoptez une bonne routine de rangement.

Rangez au fur et à mesure vos affaires, en respectant les catégories de chaque tiroir de la commode. Cela évite de cumuler du désordre et de perdre du temps à chercher ses affaires.
Périodiquement, à chaque changement de saison par exemple, profitez-en pour faire un tri et pour ranger les vêtements saisonniers.

Pour tout savoir sur les commodes avant de faire votre choix :

Quel type de commode choisir ?
Quel style de commode choisir ?
Que poser sur une commode ?
Où mettre la commode dans sa chambre ?
Comment choisir la couleur de sa commode ?
Pour quelle taille de commode opter ?
Comment fixer une commode au mur ?
Comment nettoyer une commode ?