Forme, dimensions, matière des meubles, mais aussi espace disponible dans la pièce de vie sont à prendre en compte pour un aménagement réussi du coin repas dans la cuisine ou dans la salle à manger.
Mais comment assortir ses chaises à la table ? Et comment disposer les chaises autour d'une table ?
Faites le choix d’une table et de ses chaises qui s’intègrent parfaitement bien au mobilier déjà présent dans la maison. Découvrez les astuces pour sublimer votre décoration d’intérieur en suivant ces précieux conseils déco.
Choisir ses chaises en fonction de sa table
Parmi les bonnes idées à retenir avant d’acheter les chaises qui iront autour de vos tables de cuisine et de salle à manger, c’est de choisir des modèles de chaises en fonction de votre table à manger. Savez-vous combien de chaises rentrent autour de votre table de repas ?
Il vous sera plus facile d’aménager la pièce si vous avez déjà une idée sur la manière de disposer vos chaises autour d’une table.
Notez ces quelques conseils et astuces déco :
- Pour placer des chaises autour d’une table ronde, choisissez-les avec un dossier incurvé, elles s’intégreront mieux à la forme de votre table à manger ;
- Les chaises avec accoudoirs prennent davantage de place en hauteur et en largeur et peuvent être compliquées à glisser sous la table ;
- Dans une petite maison, faites le choix d’un modèle de chaise peu volumineux, avec un espace de recul limité et qui se range facilement sous la table. Préférez le blanc qui attire la lumière et agrandit la pièce.
- Attention aux pieds de table ! Évitez les pieds en croix en bout de table rectangulaire si vous souhaitez y installer une chaise. Il s’avère difficile d’y mettre ses jambes.
Découvrez les conseils ID Market pour savoir comment disposer vos chaises autour de votre table !
L’emplacement des chaises en fonction de l’espace disponible
Installer des chaises autour d’une table est tout un art. Comment aménager un coin repas convivial où chacun est confortablement installé autour de la table ?
Voici quelques conseils et bonnes idées déco pour vous aider dans votre choix.
L’aménagement des chaises autour d’une table peut engendrer de mauvaises surprises, comme des problèmes d’encombrement de la pièce de vie et de manque de place. Notamment si vous omettez de considérer l’espace de recul des chaises.
En effet, les dimensions d’une chaise ne se mesurent pas uniquement à partir du meuble. Il faut également penser au recul des chaises : cet espace indispensable pour pouvoir s’y assoir et s’en relever aisément. Vous pouvez donc ajouter en moyenne 30 cm à l’arrière des chaises.
Pour les tables de cuisine ou de salle à manger qui se trouvent à proximité d’un mur, il peut être compliqué de disposer des chaises autour d’une table. Pensez alors aux tabourets ou aux bancs en bois à installer côté mur afin de gagner de la place.
Enfin, dans une pièce rectangulaire, vous pouvez très bien installer des chaises avec accoudoirs en bout de table et un modèle du même style, mais sans accoudoirs, tout autour de la table à manger.
La disposition des chaises en fonction des modèles choisis
• L’uniformité : la clé du succès ?
On a souvent tendance à croire que l’aménagement de notre maison n’est réellement abouti que lorsqu’on a installé un style de mobilier uniforme dans l’espace salon et séjour.C’est en effet très harmonieux côté décoration, d’aménager un ensemble de meubles de la même gamme dans son salon.
Si vous craquez pour le design scandinave, par exemple, qui associe souvent le bois et le blanc, vous obtiendrez un ensemble de chaises autour d’une table, aux côtés d’un buffet, parfaitement assorti.
• Décliner un modèle de chaise en différentes couleurs
Pour personnaliser davantage votre déco d’intérieur, rien ne vous oblige à garder la même couleur pour toutes vos chaises. Fan de design scandinave ? Achetez la même chaise en bois dans différents coloris : avec des chaises dépareillées, votre maison sera très tendance !
Si vous manquez d’idées au niveau des couleurs, référez-vous à la couleur d’un mur, d’un meuble ou d’un élément de votre décoration que vous transposerez à vos chaises.
• Osez le mélange des styles
Si autrefois, il était inconcevable d’aménager sa cuisine ou sa salle à manger avec des meubles aux styles différents, aujourd’hui les choses ont changé.
On n’hésite plus à marier différentes matières et couleurs pour obtenir des chaises dépareillées autour de sa table à manger.
Nos conseils pour aménager l’espace dans son séjour et choisir les chaises parfaites à associer à sa table :
- Quelle chaise pour table en bois ?
- Quelle chaise pour table blanche ?
- Quelle chaise pour table industrielle ?
- Quelles chaises avec une table en bois foncé ?
- Quel type de chaise avec une table en verre ?
- Quel type de chaise pour table ronde ?