Vous aimeriez avoir de jolies chaises en tissu dans votre intérieur, mais vous hésitez car vous vous posez des questions sur leur entretien ? Outre la possibilité d’opter pour un tissu de chaise facile à nettoyer, il existe également des méthodes de nettoyage efficaces, qui permettent de conserver des chaises en tissu toujours propres et nettes. Vous vous demandez quel tissu choisir pour ses chaises et comment venir à bout de la saleté sur des chaises en tissu ? ID Market vous explique tout.

4 chaises en tissu gris et pieds en bois autour d’une table rectangulaire
Savoir nettoyer l'assise de ses chaises en tissu

S’assurer du type de nettoyage possible sur ses chaises en tissu

Si votre canapé, fauteuil ou autre chaise en tissu n’est pas déhoussable, veillez à vérifier les possibilités de nettoyage qu’offre le tissu. En effet, un tissu délicat ne tolère pas le nettoyage à l’eau et encore moins les produits d’entretien.

Suivez alors les conseils de nettoyage inscrits sur l’étiquette de vos chaises ou de votre canapé. Si un W est noté sur l’étiquette de vos chaises, cela signifie que leur tissu supporte le nettoyage à l’eau, à faire effectuer toutefois par un professionnel. Si un P figure sur l’étiquette, le tissu tolère un nettoyage à sec avec des solvants usuels, là encore à demander à un professionnel.

Si l’étiquette du tissu indique que le lavage domestique est possible, alors libre à vous d’utiliser les astuces de nettoyage qui vous conviennent pour rendre votre canapé, votre fauteuil ou vos chaises en tissu impeccables. Toutefois, il est recommandé de toujours effectuer un test sur une partie du tissu non visible de vos chaises avant de procéder au nettoyage du meuble dans son intégralité.

S’il s’avère que le produit utilisé pour nettoyer vos chaises engendre une réaction inappropriée sur le tissu, mieux vaut arrêter tout de suite le nettoyage.

Comment nettoyer le tissu de ses chaises ?

Selon la matière du tissu et les conseils de nettoyage du fabricant, vous pouvez piocher parmi de nombreuses astuces pour nettoyer l’assise de vos chaises en tissu.

Pour un fauteuil, un canapé ou des chaises qui ne peuvent se nettoyer à l’eau, l’aspirateur va devenir votre principal allié. Poussière et miettes disparaissent alors en un clin d’œil. Veillez tout de même à utiliser un embout avec brosse douce pour tissu délicat si nécessaire.

Si le tissu de vos chaises tolère le nettoyage à l’eau, le nettoyeur vapeur est la solution idéale pour un entretien efficace et rapide de vos chaises en tissu.

Vous ne considérez pas un nettoyage efficace de vos chaises en tissu sans l’utilisation d’un savon ou d’un produit d’entretien ? Il est alors tout à fait envisageable de pulvériser une solution à base d’eau et de savon (ou de produit détachant) sur le tissu de vos chaises. Il vous suffit ensuite de frotter le tissu à l’aide d’une éponge et de laisser sécher.

Comment détacher des chaises en tissu ?

Le nettoyage quotidien des chaises en tissu s’avère relativement simple. Seulement, qu’en est-il du nettoyage des taches sur le tissu ?

Là encore, vous pouvez essayer la solution à base d’eau savonneuse. Puis tamponnez la tache sur le tissu avec une éponge. Si la tache est toujours présente sur l’assise de vos chaises en tissu malgré l’usage du savon, tentez un produit détachant du commerce et frottez doucement avec un chiffon ou une éponge.

Sachez qu’il existe également de nombreuses « astuces de grand-mère » qui ont fait leurs preuves pour l’entretien des chaises en tissu.

La terre de Sommières est particulièrement recommandée pour un canapé ou des chaises dont le tissu ne peut se nettoyer à l’eau. Il suffit alors de saupoudrer le tissu de vos chaises ou de votre fauteuil de terre de Sommières et de laisser agir environ 2 heures (voir plus en cas de taches tenaces). Enlevez ensuite la terre de Sommières de vos chaises à l’aide de votre aspirateur. Si les taches ne résistent pas à la terre de Sommières, les odeurs non plus !

Sinon, parmi les astuces pour nettoyer l’assise d’une chaise ou un canapé en tissu, la pulvérisation d’une solution à base d’eau et de vinaigre blanc est redoutable contre les taches.

Enfin, l’incontournable bicarbonate de soude a également fait ses preuves. À l’instar de la terre de Sommières, le bicarbonate de soude se saupoudre sur le tissu des chaises. Pour optimiser l’efficacité du bicarbonate de soude, humidifiez légèrement le tissu de vos chaises ou de votre canapé au préalable. Laissez agir environ 2 heures avant de passer l’aspirateur.

Autre question à se poser au sujet du nettoyage de ses chaises :

Comment nettoyer du velours sur une chaise ?